en effet les praticiens en libéral n'aiment pas prendre les CMU puisqu'ils ne sont pas payés.
La vocation ca veut dire quoi? En sortant du bac il faut bien choisir une orientation. Alors bien sur il y a les idéalistes bourés d'illusions ... Et la plupart d'entre eux perdent leurs illusions plus ils avancent dans leurs études et dans leur pratique pro. Apres avoir été les larbins de l'aphp, les bons cons de tout le monde, apres 10 ans de bons et loyaux services à ne plus en dormir, payé 100 euros par mois, il faudrait se lever un jour sur deux pour l'état, et en plus devoir donner des soins à perte?
Si tu veux gagner de l'argent c'est pas médecine qu'il faut faire. A 21 euros la consultation, il vaut mieux faire coiffeur.
Ancien utilisateur
Libi,
Je ne dis pas que TOUS les médecins exercent cette profession pour l'argent, bien heureusement, mais qu'il y en a beaucoup, et que je crains fort qu'ils soient tous concentrés sur la capitale... Et puis bien sûr si tu es étudiant en médecine et qu'on te pose la question tu ne vas pas répondre que tu fais ça que pour gagner du fric !
Jessyk,
Je comprends ton point de vue, mais je trouve aberrant qu'un médecin puisse refuser de soigner quelqu'un simplement parce qu'il ne peut pas avancer les soins
(ça m'est arrivé chez l'ophtalmo, j'avais une conjonctivite carabinée, la secrétaire m'a dit que le médecin n'acceptait pas la cmu et que si je ne voulais pas payer je n'avais qu'à me faire soigner ailleurs). Tu ne lui voles rien, il sera quand même payé un jour !
Je sais que les études de médecine sont longues et difficiles, et qu'il est normal d'aspirer à une certaine compensation une fois qu'on est arrivé au bout, mais il ne faut pas oublier que pour être médecin il faut aimer son prochain et se mettre au service des malades. Il faut bien manger, c'est sûr, mais je doute qu'accepter la cmu d'un patient par exemple réduise le médecin en question à aller faire la manche. Je ne parle pas des médecins du public bien sûr, pour qui ce n'est pas comparable je te l'accorde.
Ce que je voulais souligner ici c'est que par expérience j'ai rencontré de nombreux médecins qui avaient largement oublié leur serment d'Hippocrate, mais je ne généralise pas. Il reste de bons médecins qui aiment leur métier, fort heureusement, mais ils se font rares...
Ancien utilisateur
non ils ont juste prêter le serment d'Hypocrite Catleya nuance
Ancien utilisateur
MDRRR le lapsus, fallait le faire;
palme "dior" mdrr à notre chère Triche, euhhh Trisss, bref
HYPOCRATE, le serment
pas hypocrite, waw qu"elle est drole cette blague de blonde, je suis par terre ......
Ancien utilisateur
Catleya
Je précise juste, que pour un patient CMU le praticien travaille à perte, puisque celui ci ne peut lui facturer que le tarif conventionné. qui est de 23 euros pour un spécialiste.
Par exemple une consultation neurologique dure 45 minutes, un praticien qui est a bac +14 et qui prend par exemple 70 euros sa consultation d'habitude, ne sera payé pour un CMU que 23 euros.
Ce meme praticien a du attendre 14 ans apres le bac pour fonder une famille, parce que jusqu'a bac +6 il a été payé 1euro de l'heure il faut le savoir! puis ensuite un smic.
Donc je ne crois pas qu'on ait à rougir la dessus. Et d'ailleurs que dirait on si un détenteur de la CMU allait faire ses courses sans payer etc... qui trouverait celà normal?
On choisit un métier en fonction de ce qui nous passionne, de ce que l'on aime faire, et des débouchées et du salaire que l'on aura. Qui peut nier celà?
Mais je peux te garantir que c'est vraiment pas en médecine que tu gagnes de l'argent. Tous mes amis de lycée sont sortis des grandes écoles et gagnent dejà 4000 euros par mois et ils ont une vie à coté. Rien a voir avec les 1 euro de l'heure qu'on gagne royalement =)
Tout ca pour dire qu'il faut arreter les vieux clichés...
Ancien utilisateur
Jesssyk
100% daccord avec toi.
Pour un médecin qui gagne bien sa vie, dix connaissent des difficultés financières.
Pour compléter ce que tu as déjà dit, il faut savoir qu'aujourd'hui, en plus des charges inhérentes aux professions libérales, le cout exhorbitant des assurances professionnelles rend cette profession de moins en moins attractive.
Dailleurs, il n'y aura bientôt plus de chirurgiens en France car beaucoup préfèrent aujourd hui choisir un métier moins risquer (pénalement et financièrement).
Ancien utilisateur
Jessyk
Je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas d'accord avec toi !
Tu trouves cela anormal qu'un praticien travaille à perte pour soigner un malade ?????? Il vaut mieux le laisser crever c'est ça ?
Je vois que tu feras sûrement partie de ces médecins qui préfèreront laisser souffrir un patient plutôt que de perdre quelques euros. Drôle de mentalité pour un futur médecin. Tu as déjà lu le serment d'Hippocrate, ne serait-ce qu'une fois? J'en doute fort !
"Et d'ailleurs que dirait on si un détenteur de la CMU allait faire ses courses sans payer etc... qui trouverait celà normal? "
LOOOOOOL !!
Normal, la CMU ne sert pas à aller faire ses courses mais à être dispensé d'avancer les frais médicaux !! Tu payes le Shopi avec ta carte UGC toi ? Lol
Malgré tout le respect que je te dois, ta réflexion est stupide!!!
Ancien utilisateur
ok t'as raison, jsuis trop conne
bye
Ancien utilisateur
Jon92
et on est dejà pas mal à se demander si on ira pas exercer au royaume uni
Ancien utilisateur
on a pourtant besoin des médecins arrivés à un certain age, surtout...