Deja 75 ans, la célèbre photographie du Baiser de l'hôtel de ville de Paris de mon pote Robert Doisneau .
La belle inconnue Francoise Bornet vend son exemplaire aux enchères le 25 avril prochain. Retour en 1950.
Baiser improviser vole... ou bien programmer
Ils sont devenus, malgré eux, les sujets d'une des plus celibrissimes photographies de l histoire. leur baiser langoureux symbolise le sourire retrouvé du Paris d'apres-guerre, enfin libéré du joug nazi. Derriere eux, parmi les passants, se trouve même un rabbin liberal, beret bien vissé sur sa tete, qui jette un regard au couple enlacé sur le parvis de l hotel de ville parisien. La scene avait totalement ete fabrique par Robert Doisneau lui meme ( ah le malin..), mais le couple, dissout depuis des lustres, etait alors bel et bien réel. L amant, Jacques Carteaud, a rendu l'ame il y a deux ans. L amante, Françoise Bornet, a atteint l age respectable de 75 ans et part vivre en maison de retraite .
Publié en 1950 par le magazine américain Life, Le baiser de l hotel de ville sinscrivait dans un reportage sur Paris. Curieusement, le cliché na pas connu la notoriété immédiate. Il faut attendre 1986, l'image sort alors sous format affiche, le grand public s entiche du couple et l eleve au rang d'icone romantique de l art photographique.
Si bien qu en 2002, 1.410.000 posters tapissent les murs des chambres et salons du monde; un record, selon la maison de ventes aux encheres parisienne Artcurial.
L amoureuse, jeune actrice (alors âgée de 20 ans en 1950), ne touchera pas un centime sur les recettes.....
Le 25 avril 2005, 55 ans apres , Françoise Bornet met a l encan son tirage original du Baiser de l'hôtel de ville via lHotel Dassault, sur les Champs Elysees.
« Je trouve que c'est une photo qui n a plus lieu d etre un symbole et je ne la garde pas »,
a-t-elle déclaré. Les commissaires-priseurs l'estiment entre 15 000 et 20 000 euros .Mais son prix final pourrait facilement depasser cette sommes si des collectionneurs exterieurs au petit marché de la photographie, appates par son auteur Doisneau, se mettaient de la partie. Celle qui, pendant 40 ans, fut la belle inconnue de l'hôtel de ville mettra ainsi un terme définitif a cet instant fugace, grave a jamais dans la mémoire universelle.
Et toi la photographie artistique es que cela te branche ? si oui choisi la principale photo qui te fait rever ... et explique nous un peu.