Le même soir, deux personnes (une amie religieuse et un feujworldien) m'ont tenu à peu près le même discours (attention les filles, c'est pas triste) :
- Une fille ne doit pas être plus cultivée ou plus intelligente que son homme (même en privé, il ne s'agit pas de honte en public évidemment).
- Une femme n'a pas le droit de lire certains textes (Freud, Spinoza) pour ne pas polluer sa raison déjà fragile. Elle ne doit lire que les passages de la Torah qui concerne son foyer (oups, trop tard...)
- Une femme qui a fait trop d'études, qui a trop lu, ne se mariera jamais (textuellement !) car elle sera INUTILE à son mari.
- Cette même femme (je vous le jure) se verra refuser l'entrée de Gan Eden car elle n'aura pas su rester "à sa place" (???)
Je vous épargne le reste mais vous avez l'idée générale...
Mon problème : je suis membre de l'Ecole Freudienne (j'ai un DEA de Psychanalyse), donc, disons que Freud, j'ai un peu survolé... De plus, je termine un doctorat de philosophie, donc j'ai vaguement aussi entendu parler de Spinoza.
J'ai du lire plusieurs milliers de livres, j'en ai écrit quatre...
Ma question : COMMENT TOUT OUBLIER ET REDEVENIR IGNORANTE ? J'y tiens, moi, à mon paradis ! Je ne veux pas qu'on me claque la porte au nez une fois là -haut !
Et puis un jour, qui sait, j'aurais envie d'un mari QUI NE VOUDRA PAS DE MOI POUR LES RAISONS PRE-CITEES !!!!!
Donc je dois redevenir idiote de toute urgence. Dois-je me replonger dans les "Oui-Oui" ? Si "oui, oui", qui peut m'en prêter ou m'en vendre pas cher ?