Donc il s'agit d'un roman, pas d'un documentaire.
Donc il s'agit d'un roman, pas d'un documentaire.
Kaubi
tu parles des courants d air !
En tout cas ca me laisse glacé ce genre de mec (gitai biensur)
Je comprends pas du tout ce genre de personne.
Ashdod5
Ta sitation :
"e film est horrible c sur mai cependant sa existe vraimen il montre des choses vrai"
Si un homme de foi se comporte comme les scenesdu film, je pense que c tout simplement un fou, mais pas de D...
"Donc il s'agit d'un roman, pas d'un documentaire."
Absolument.
Amos Gitaï met le doigt où ça fait mal, tout simplement. Le cinéma n'est pas fait que pour montrer des belles histoires avec des happy end, c'est justement ce qui fait sa richesse.
oui nessahaim tu as tout a fait raison je ne dis pas le contraire cependan je ne suis pas dacord avec lui et je deteste ce film car il salit l'image du juif je suis tout aussi horripilée que toi surtou ds la situation ou on est
GARRY3
Il dit des choses entierement fausse !
Peut etre pour un homme ou deux, il dit la verité !
Mais, la il salit l image des gens de foi !
En plus par derriere !
Car c gens ne regarde pas la tele.
Nessahaim,
Est ce que tu connais le terme de fiction ?
C'est pas parce c'est devant un écran TV ou un écran de cinéma que les choses sont vraies ! C'est une histoire sortie de l'imagination de qqn et qui a été portée sur un ecran.
D'ailleurs c'est dit à la fin des films que : "toute ressemblance avec des personnages ayant existé serait purement fortuite"
Garry : oui, tu as raison, c'est un film de fiction, utile pour la critique, etc.. Le problème ne se pose pas tant pour les Juifs mais pour les non-juifs qui ne connaissent rien du monde Juif. car il n'existe pas beaucoup de films montrant des religieux. Alors pour eux, d'un seul coup, Amos Gitaï devient LA référence, tout ce qu'il peuvent connaître du judaisme. Le mal est fait, irréparable. Il aurait été plus sincère de la part de Amos, de montrer également l'autre face, positive. Mais bon, avis aux cinéastes en herbe, il y a du travail à faire pour redorer le blason.
Garry,
Dans ce cas précis, cela nuit particulièrement aux personnes concernées (les orthodoxes en général), car l'auteur sous-entend que les pratiques qu'il dénonce sont courantes et admises, alors qu'au contraire elles sont le fait de personnes déviantes, bien moins respectueuses de la religion qu'elles ne le croient.
Et auprès d'un public non-juif, non-informé et ayant peut-etre meme des préjugés sur le judaisme, surtout orthodoxe (qui est, avouons-le, pour le moins, "bizarre"), ca ne fait certainement pas de bien.
Enfin, mettre le doigt ou ça fait mal, c'est bien quand ca sert à faire bouger les choses mais les personnes susceptibles d'etre concernées par ce message ne vont pas au cinéma, alors je n'en vois pas l'utilité.
Dans le genre, je préfère de loin un film comme "une étrangère parmi nous", qui n'est pas plus réaliste, mais qui nous fait au moins passer pour des fous "gentils" (et pas dangereux comme dans kadosh).
kol touv
GARRY3
c une fiction pour toi alors !
Parce que sa m existe pas trop, ce genre de film !