Lirone55
Oui et pour cela tu es obligé d'avoir un minimum de sens civique et envisager le devoir de voter pour un candidat qui ne te plait pas forcement mais qui saura préservé le système fonctionnel et efficace démocratique francais dans toute sa splendeur...
--> La democratie s'est aussi accepter le choix que l'on aurait pas fait. En reference a cette election, les gens ont choisis d'aller voter ou non. Ce qui ne se sont pas deplacés jusqu'a l'urne n'ont rien a dire, ils ont fait leur choix. Ceux qui ont voté extreme droite par simple contestation et se desolent du resultat n'ont rien a dire. Quan don vote c'est pour que le candidat soit elu. En somme il faut accpeter que les gens soient irresponsables.
Et non ce n'est pas que francais. En 33 On appel Hitler au pouvoir alors que son partie n'a pas la majorite absolue au parlement et que dans les sondages il est deja en perte de vitesse.
Le reste j'ai pas bien compris le rapport avec ce que je disais sur la logique indéniable qu'il y a comptabilisé le vote dans le suffrage exprimé.
--> La logique n'est as si indeniable. Actuellement le systeme est bipolarisé (2 grands groupes) , afin d'avoir une majorité claire et identifiée. Cela assure la stabilité au regime et la conduite d'une politique a long temre (enfin quand les politiques font leur job, mais ca s'est une question d'individu, pas de systeme). Comptabiliser les votes blancs reviendrait a affaiblir la stabilite du systeme, puisque la majorite serait plus difficile a ateidnre voir pas atteinte du tout. Artificiellemnt on retomberait dans un systeme de majorite relative, et ca ca marche pas.