Le film controversé de l'Australien Mel Gibson "La Passion du Christ" sera distribué en avril en France par le producteur Tarak Ben Ammar, a annoncé ce dernier lundi soir sur TF1, sans préciser la date exacte de sortie du film dans les salles de cinéma.
"La Passion du Christ" va sortir en France "au mois d'avril, c'est-à-dire pendant la période de Pâques", a déclaré Tarak Ben Ammar, indiquant que Mel Gibson lui avait "proposé il y a quelques semaines de sortir" son film dans l'Hexagone.
"Naturellement, ce film n'est pas raciste et n'est pas antisémite. La cabale qui a été montée sur le film, c'était avant qu'il ne sorte, sur un scénario qui n'était pas le scénario du film", a poursuivi le producteur d'origine tunisienne.
"J'ai cru que c'était mon devoir en tant que musulman qui croit en Jésus et parce que je respecte et j'ai été élevé dans les trois religions (monothéistes, ndlr) de faire voir ce film aux Français, de leur donner la possibilité de le juger par eux-mêmes", a expliqué Tarak Ben Ammar.
Attendu par certains groupes chrétiens ou vivement critiqué par des organisations juives qui craignent qu'il n'alimente l'antisémitisme, le film de l'acteur-réalisateur australien, sorti mercredi aux Etats-Unis, a été accueilli par de très vives critiques en raison de sa violence.
Tarak Ben Ammar a affirmé que le film de Mel Gibson était "un film sur la cruauté humaine".
"C'est un film contre l'intégrisme, c'est un film contre les foules, et c'est ce film que j'ai tant aimé et que j'ai souhaité en tant que producteur, pour une fois, distribuer", a-t-il ajouté.
"C'est un film sur l'amour et sur le pardon, puisque Jésus pardonne même ceux qui l'ont fait souffrir", a estimé Tarak Ben Ammar.
Interrogé sur les scènes violentes contenues dans le film, Tarak Ben Ammar a expliqué que Mel Gibson avait souhaité "un film réaliste" et "exact aux Ecritures saintes".
"Il a voulu montrer la barbarie des Romains, car ce sont les Romains qui ont crucifié" le Christ "et il a voulu montrer exactement la souffrance de l'homme dans cette période de l'histoire", a-t-il assuré.
Rappelant qu'il avait "déjà produit" les films "Jésus de Nazareth" de Franco Zeffirelli (1977) et "Le Messie" de Roberto Rossellini (1975), Tarak Ben Ammar a précisé qu'il avait "rencontré Mel Gibson il y a trois ans".
"Je souhaitais produire ce film avec lui en Tunisie, mon pays d'origine, et les événements du 11 septembre ont décidé autrement.
Le film a été fait en Italie", a-t-il dit.Distribuer un film "est une première pour moi", a souligné Tarak Ben Ammar.
"La Passion du Christ" a écrasé le box-office nord-américain durant le week-end dernier, avec des recettes supérieures à celles des neuf autres principaux films combinées, selon les chiffres provisoires diffusés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.