Lu dans le Monde
"eux députés UMP, François Grosdidier (Moselle) et Daniel Mach (Pyrénées-Orientales), ont demandé au garde des sceaux, Pascal Clément, d'engager des poursuites judiciaires contre le rappeur Monsieur R de son vrai nom Richard Makela. Ils lui reprochent de véhiculer un discours de "haine" dans une chanson intitulée Fransse , figurant sur son dernier album, Politikment Incorrect .
Le 17 août, M. Mach a adressé une lettre à ses collègues pour les inviter à s'associer à sa requête. Dans ce courrier, il restitue les passages les plus violents tirés des 19 titres de l'album : "La France est une garce, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser, comme une salope il faut la traiter mec !" , "Moi, je pisse sur Napoléon et sur le général de Gaulle ", "Putain de flics de fils de pute" , etc. L'élu procède aussi à un "bref descriptif" d'un clip du rappeur dans lequel "la France est représentée par deux femmes quasi nues (...), qui s'exhibent en se frottant de façon indécente au drapeau tricolore" .
"ILS N'ONT RIEN COMPRIS"
Dans une autre chanson, Le Monde d'aujourd'hui , que M. Mach ne cite pas , l'artiste parle de "cette injustice que ressentent les fils de damnés" . Il ne ménage pas ses "coups de gueule, coups de gun" contre "Sarkozy et toute sa clique" , Chirac et "la flicaille qui te traite comme de la racaille" . "La France est une mère indigne qui a abandonné ses fils sur le trottoir sans même leur faire un signe" , tonne-t-il. Pour M. Mach, "ce message, reçu par des jeunes fragilisés et malléables, peut légitimer chez eux au mieux l'incivilité, au pire le terrorisme." Et d'appeler à la "mobilisation générale" : "C'est de la sauvegarde de notre pays, de notre démocratie, de notre honneur et de nos valeurs qu'il s'agit" , ajoute-t-il.
Le 12 août, M. Grosdidier avait saisi le garde des sceaux dans des termes quasi identiques. "Son message, s'indignait-il à propos de Monsieur R, reçu par des jeunes déstructurés, peut créer un sentiment de révolte contre la France, l'Occident, voire légitimer la vocation terroriste." Enfin, deux syndicats policiers, Action police CFTC et Azzione Pulizza Corsu, ont indiqué, dimanche 21 août, qu'ils avaient déposé plainte conjointement contre Monsieur R.
"C'est ridicule, ils n'ont rien compris !" , s'exclame Richard Makela. Le rappeur de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) dit vouloir "faire bouger les choses" . Né en France dans une famille venue du Zaïre, il vit l'exclusion d'une jeunesse qu'"on ne sait plus comment nommer" . Si les jeunes des minorités visibles sont plus touchés par le chômage et connaissent tant de difficultés à accéder à des postes publics, c'est, dit-il, parce que "la France n'a pas digéré son passé colonial" . "Quand je parle de la France, je ne parle pas du peuple français mais des dirigeants de l'Etat" , lance-t-il à la fin de Fransse.
Pour le porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, qui apparaît sur l'album dans une introduction parlée à Antisocial l'un des succès du groupe Trust repris par Monsieur R , la réaction des deux élus est celle d'"une partie de la droite qui envoie des messages subliminaux à l'extrême droite" . En 2003, le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, avait porté plainte contre le groupe Sniper, dénonçant les textes "racistes et injurieux" de sa chanson La France . Les rappeurs ont été relaxés le 15 juin."
A suivre donc...