BEYROUTH (AFP) - Raad est né. Pas le missile de longue portée lancé contre Israël par le Hezbollah, mais un bébé libanais dont la maman voulait rendre hommage par ce nom au combat du parti chiite libanais contre l'Etat hébreu.
"Ce matin, ma femme a donné naissance à un garçon. Elle va voulu l'appeler Raad en l'honneur de la résistance, du Hezbollah et de (son chef) Sayyed Hassan Nasrallah," a déclaré son mari, Mohammad al-Khaled.
Toujours souffrante à l'hôpital Labil de la ville de Saïda, au Liban sud, son épouse, déjà mère de sept autres enfants, a ajouté: "Et j'ai l'intention d'avoir aussi un Raad 2 et un Raad 3".
Elle a pourtant eu une césarienne difficile, selon son époux qui a raconté leur arrivée dans une école de Saïda pour fuir leur village de Marwahine dans le sud "où beaucoup de civils ont été tués dans les attaques israéliennes".
Le Hezbollah a tiré pour la première fois des missiles anti-chars de longue portée iranien du nom de Raad contre des villes du coeur d'Israël, dont Haïfa, à une quarantaine de kilomètres de la frontière libanaise depuis le début du conflit avec l'Etat hébreu le 12 juillet.