A force de se dire qu'on vit vraiment dans une sale époque, je me suis demandé dernièrement pourquoi aprés tout, on ne vivrait pas dans une belle époque...
Sur ce post, je vais surtout évoquer le côté artistique !
Chansons, films, artistes,...on a tendance à être nostalgique de l'Art !
Evidemment, en recherchant, il est vrai qu'avant, la superficialité sur scène ou sur l'écran n'était pas de mise, et la simplicité forcée avait l'air de rendre les choses plus belles, ou plus authentique...
Je suis moi-même resté ébahi devant un Jacques Brel chantant seul avec sa guitare sur sa petite scène dont le seul décor était un rideau fermé derrière lui ! Il valait à lui seul tous les artistes spectaculaires du moment, qui essayent de nous aveugler par des flashes, des paillettes, des couleurs, des lumières...du faux, quoi !
Donc avant, il y avait moins de moyens, moins de technique, une autre mentalité aussi, et on arrivait à plus nous toucher par cette authenticité !
Donc oui, c'était mieux avant...
Mais...les gens d'avant, le savaient-ils qu'ils faisaient partie d'une époque formidable ? En avaient-il réellement conscience ?
Je ne crois pas, non, car c'est à notre époque qu'on en prend conscience !
C'est donc maintenant la meilleure époque, car nous avons la chance de comparer, et d'apprécier à leur juste valeur les "choses" d'avant, mais que l'on peut toujours profiter aujourd'hui !
Il y a aussi le fait qu'avant, l'exceptionnel était rendu par la quantité ! Avant, seuls les vrais artistes ayant réellement du talent exceptionnel étaient sur le devant de la scène ! Ce n'était pas offert à tout le monde, ils étaient peu, et c'était peut-être mieux ainsi...
Aujourd'hui, il y en a tellement, ce qui a créé d'abord une diversification impressionnante de goûts, qu'on ne sait plus qui aimer, à qui s'attacher ! On ne voit même plus ce qui sortent du lot, parceque, nouveauté de l'époque, mêmes ceux qui n'ont pas de talent sont mis au devant de la scène (et ce n'est pas une question de goût personnel), sous prétexte que ça plaît à une certaine catégorie d'âge !
Bref, tant de choses séparent l'Art d'avant avec l'Art du moment, et je suis si content de pouvoir faire cette comparaison, que je peux au moins apprécier comme il se doit les magnifiques créations du "temps d'avant"...
Vous êtes-vous déjà demandé si dans 30 ans, la génération future aimerait autant l'époque d'avant que nous, nous aimons l'époque d'avant, au point parfois, de la languir ?
@+