merci Dr Slump, je trouve enfin qqun qui comprend ce que je veux dire, sans se limiter aux exemples cités (mal reçus juste parce qu'en reference à l'art de la guerre... c'est vrai les hebreux ne sont pas un peuple guerrier... excusez moi de vous rappeler une partie de vos origines les gars!!!) qui semblent ici n'être pas politiquement correct
merci encore à toi Dr Slump
on peut aussi ajouter que la notion de sagesse va de paire avec l'experience, due, au vecu, mais aussi aux voyages et autres rencontres... si rares ou du moins difficiles aux siecles precedants, et si banales aujourd'hui avec internet et l'ouverture des frontieres, les voyages à 300€ etc...
notre rôle dans la transmission du devoir de memoire, est de toujours rester ouvert et tourné vers l'avenir, en se souvenant du passé afin d'en tirer les enseignements...
certainement pas en le regardant nostalgique et reactionnaire aux "nouveautés" : oh de mon temps c'etait mieux... !!! (même si parfois c'est vrai, ce n'est pas aussi vrai qu'on le dit ; je reconnais être parfois sujet à ce genre de reaction "cliché" et j'essaie de ne pas les laisser m'emporter)
je conçois cependant que tout ce qui est ancien n'est pas forcement à jeter et inversement tout ce qui est nouveau n'est pas toujours à garder... un peu de clairvoyance et de pragmatisme ne fait pas de mal