ET OUI VOUS AVEZ LA PAROLE !!!
quand ?
En France, les élections ont lieu le dimanche. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h. Mais dans les grandes agglomérations, les bureaux sont ouverts jusqu’à 20h.
où ?
Si vous avez été correctement inscrit sur les listes électorales de votre mairie, vous recevrez chez vus votre carte électorale. Celle-ci comporte le numéro de bureau de vote dans lequel vous pourrez exercer votre droit de vote. Le bureau peut se trouver à la mairie, dans une école, un lycée ou tout autre bâtiment public.
Quels papiers administratifs présenter ?
dans les communes de moins de 5 000 habitants, je peux voter avec ma carte d’électeur ou ma carte d’identité. dans les communes de plus de 5 000 habitants, je peux voter soit avec une pièce d’identité soit avec ma carte d’électeur et une pièce d’identité.
Liste des pièces d’identité :
- carte nationale d’identité
- passeport
- carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
- carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie
- carte d’identité de fonctionnaire délivrée par le directeur du personnel d’une administration centrale, par les préfets ou par les maires au nom d’une administration de l’Etat
- carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou de l’air
- permis de conduire
- titre de réduction de la SNCF avec photographie
Ces titres doivent être en court de validité à l’exception de la carte d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou non.
Comment ?
- je me présente à la table de décharge avec ma carte d’électeur et ma carte d’identité. L’agent me remet une enveloppe et je prends les bulletins.
Pourquoi prendre tous les bulletins ? Chaque candidat est représenté par un bulletin différent. Le vote étant un acte personnel, il est important de prendre tous les bulletins afin de préserver la confidentialité de votre choix.
- Je passe par l’isoloir. Le passage par l’isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote. Toute enveloppe vide ou contenant plusieurs bulletins ou tout autre document sera considérée comme nulle.
- En quittant, l’isoloir, je me rends devant l’urne. L’assesseur vérifie mon inscription sur les listes d’émargement. Je suis invitée à glisser mon enveloppe dans l’urne, le président déclare « A voté » puis je signe le registre des électeurs.
- L’assesseur me rend ma carte d’électeur après avoir apposé un timbre à la date du scrutin.
...
...
LA FRANCE A BESOIN DE NOUS...
NOUS AUSSI ON A BESOIN DE LA FRANCE...
MONTREZ QUE VOUS ETES DES FRANCAIS...
ALORS VOTEZ...