Y aurait-il en Islam deux poids deux mesures dans l'indignation ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai trouvé un article très intéressant à ce sujet.

L'analyse de Renaud Girard *

[07 février 2006]

Mais que se passe-t-il donc en ce mo-ment ? Est-ce nous, les Occidentaux, qui avons un problème avec l'islam, ou est-ce l'islam qui a un problème avec nous ? A l'évidence, c'est la seconde branche de l'alternative qui est la bonne.

Pour comprendre, reprenons les faits. Il y a quatre mois, un journal danois publie des caricatures que personne n'avait particulièrement remarquées. Et puis, soudain, l'affaire est montée en épingle et présentée comme un «crime» justifiant qu'on se mette à incendier des ambassades européennes dans le monde arabo-musulman.


Les dessins incriminés mettent en scène Mahomet. Mais ce qu'ils caricaturent réellement, c'est l'usage que font les terroristes islamistes du Prophète, c'est le fait que les kamikazes se réclament de lui avant de perpétrer un attentat. Le dessin qui a le plus choqué est celui où le turban de Mahomet a été remplacé par une bombe, arme qui n'existait pas du temps du Prophète mais qui est constamment utilisée par des militants se réclamant de son enseignement. Les Danois, petit peuple pacifique, industrieux et tolérant du nord de l'Europe, n'ont rien contre Mahomet, ni pour lui. Ils ne le connaissent pas et ne l'ont jamais rencontré dans leur histoire. Simplement, comme tous les peuples du monde, ils doivent se plier à des contrôles de sécurité draconiens pour prendre un avion, depuis les attentats kamikazes du 11 Septembre, commis au nom de l'islam.


On a parfaitement le droit de trouver ces caricatures d'un goût douteux. Ce qui est intéressant dans le personnage de Mahomet, ce n'est pas la caricature de son enseignement fournie par le digest bâclé de Ben Laden et consorts, mais la réalité de son histoire. En son temps (le VIIe siècle), Mahomet était un homme de progrès. Qu'il ait civilisé la vie publique à Médine est indéniable. Avant lui, les femmes n'avaient aucun droit. Il leur en a donné. L'article de loi islamique qui veut que le témoignage d'une femme vaut la moitié de celui d'un homme apparaît aujourd'hui particulièrement rétrograde. Mais, à l'époque, cela constituait un immense progrès. Le problème de la religion musulmane avec le monde contemporain ne tient pas à l'enseignement particulier, en son temps, de Mahomet, mais au fait qu'à partir du XIIe siècle l'interprétation (l'ijtihad) a été gelée en Islam, bloquant de fait toute réforme. Si, depuis la Saint-Barthélemy, la religion catholique ne s'était pas réformée en profondeur, elle serait aujourd'hui totalement inaudible en Occident.


On est donc parfaitement fondé à trouver ces dessins inintéressants. Mais, dans ce cas-là, il n'y a qu'une réaction à avoir : on passe la page ou, au pire, on résilie son abonnement au journal danois en question.

Très troublantes sont les réactions disproportionnées du monde arabo-musulman à ces dessins publiés dans un journal dont personne n'avait jusque-là entendu parler. Il est évident que les foules musulmanes furieuses de Beyrouth ou de Téhéran ont été en partie manipulées : au Liban, par les partis prosyriens qui veulent qu'on enterre l'enquête internationale sur l'assassinat de Rafic Hariri, en Iran par un régime qui est accusé (non sans preuve) par l'Occident de violer le traité de non-prolifération nucléaire.


Mais, au-delà des inévitables manipulations, les manifestations qui se multiplient à travers le monde arabo-musulman signalent un fossé culturel extrêmement profond. On se heurte à un mur en rappelant des évidences sur le fonctionnement des sociétés occidentales. En quoi le gouvernement danois est-il responsable de ce qui est publié dans la presse danoise, qui est évidemment une presse libre ? Au cours des deux décennies passées, le Danemark s'est plutôt fait remarquer par sa grande générosité à l'égard du monde musulman (dons aux Palestiniens, accueil de dizaines de milliers de réfugiés bosniaques).


Si l'ignorance peut expliquer tel mouvement de foule en Afghanistan, on ne peut pas en dire autant d'une manifestation d'immigrés musulmans en Belgique. La valeur suprême de l'Occident, celle de liberté politique, fut éhontément exploitée par ceux-ci. A Bruxelles, les manifestants musulmans ont utilisé la liberté de manifester pour tenter d'assassiner la liberté d'expression.


Mais pourquoi ces musulmans de Belgique n'ont-ils jamais manifesté auparavant sur des sujets autrement importants ? Les a-t-on vus dans la rue pour exprimer leur rejet de la pensée Ben Laden après les attentats du 11 Septembre ? Les a-t-on entendus crier leur horreur devant la décapitation filmée de l'ingénieur américain Nick Berg ? Comment eux, qui bénéficient en Belgique de la liberté de religion, n'ont-ils jamais pensé manifester devant l'ambassade d'Arabie saoudite, pays qui interdit de dire la messe aux centaines de milliers de Philippins chrétiens qui y habitent ? N'ont-ils pas honte de ce régime saoudien qui, au nom de l'Islam, interdit à de pauvres travailleurs immigrés la simple pratique de leur religion ? Y aurait-il, en Islam, deux poids, deux mesures dans l'indignation ?


Pourtant, ces musulmans de Belgique n'ignorent pas que, dans l'histoire, des peuples ont parfois osé manifester publiquement leur honte. Après les massacres de Sabra et Chatila en 1982, plus d'un demi-million d'Israéliens sont sortis dans les rues de Tel-Aviv pour exprimer leur honte face aux familles palestiniennes massacrées (par la milice phalangiste d'Elie Hobeika, que l'armée israélienne avait laissé entrer dans les camps).

Si les cinq mille musulmans qui manifestaient dimanche à Bruxelles ont tant en horreur les valeurs occidentales de liberté et de laïcité, pourquoi ne leur vient-il pas à l'idée d'aller vivre en Arabie saoudite ?

En Europe, le droit d'asile politique, magnifique héritage des Lumières, a été détourné. Car il a toujours été entendu que le demandeur d'asile devait partager les valeurs fondamentales du pays dans lequel il souhaitait être invité.

Encore faudrait-il que les pays d'accueil sachent les défendre eux-mêmes sans concession. Comment Martine Aubry a-t-elle pu créer, comme au Pakistan, un «apartheid» femmes-hommes dans les piscines de Lille ?

Sachons, chez nous, défendre nos valeurs. Pour paraphraser Churchill, ne choisissons pas le déshonneur des concessions pour éviter la guerre. Car nous aurions au final et le déshonneur et la guerre.

* Grand reporter au service étranger du Figaro.

Lien où l'on peut voir ces carricatures incriminées et ou selon moi, il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.

http: //permanent.nouvelobs.com/medias/20060202.OBS4859.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que le chose le plus terrible de tt cette afair est que dans les presses arabophone, ils ont utilisé le meme concept de caricatures contre les juifs et israël pour leur vengenance. Mais les juifs ne sont pas dans les rues en train de faire des manifs.
Un official en Liban a meme dit que ces gens n'appartient pas a le vrai image d'islam, parce que personne devrait defendre le prophet dans un tel maniere.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon ce qui est quand meme bizarre ,c est que le nouvel OBS rapporte que trois ans plus tot ,le meme caricaturiste avait proposée au meme journal des dessins du ""Christ""le journal les avait refusee ,ecartee ....
Je vous demande pourquoi?
a qui profite ces provocations?
Pourquoi ne pas respecter les croyances des autres?

et puis pour en rajouter..
moi qui ai vu les sketches de Dieudonnéedans l emission de Fogiel sur FR3 ca ne m avait pas choqué... Mais vu la reaction mediatique de bcp de notre communanutee..on se demande
tout cà pour dire que la sensibilitée"""" de chacun est different!!on est d accord?


OPUNTIA


dans ton texte ,l auteur fustige
l"" apartheid"" homme femme dans les piscines pronée par l Islam ,doit je te rappeller qu il en est de meme pour la Halaha??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

toute a fait d'accord avec vous ma chère , il n'y a pas deux poid deux mesures, ca serait trop facile !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KOHEN

"moi qui ai vu les sketches de Dieudonnéedans l emission de Fogiel sur FR3 ca ne m avait pas choqué... Mais vu la reaction mediatique de bcp de notre communanutee..on se demande"

C'est justement la différence. Dans une démocratie on réagit dans les médias, on fait des procès, etc. Mais on ne brûle pas je ne sais quelle ambassade, on ne boycotte pas je ne sais quel pays, et on accuse pas les juifs d'être à l'origine de tout ça (car les caricatures de "représailles" en ce moment ne caricaturent pas le Danemark ou la Norvège mais la Shoah, les juifs, toujours les juifs).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Deux poids, deux mesures en islam,

D'un bord (extrême) à l'autre, le musulman lambda qui subit les réppercussions médiatiques de cet engouement généralisé et hors propos,à travers le monde et de l'autre des islamistes radicaux qui tentent d'instituer ds les esprîts les plus "fragiles" ou "pauvres" la pensée unique en s'érigeant en moralisateur divin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kohen, ce n'est pas parce que dans notre religion il y a également cette règle qu'elle doit être appliqué dans un lieu public et laique.

sur les caricatures je pense qu'il n'y a pas eu de volonté de provoqué gratuitement mais juste de faire rire et réfléchir.

cela m'a fait rire et maintenant je réfléchis.

Je réfléchis d'autant plus que chirac a publiquement baissé son pantalon pour nous éviter, nous français d'être une "cible". Et bien je me demande si ce n'est pas un honneur d'être la cible des intégristes. Un honneur que la france refuse trop régulièrement. Les accords de Munich ne sont pas très loin...
En échange de nos otages certains intégristes voulaient nous faire changer nos lois...et demain nous obligera-t-on à mettre nos femmes sous des bourkas pour ne pas "provoquer" ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon alors
notre communautee des fois j ete jure

quand c est pour defendre le droit a faire shabbat quand il y cour a la fac ou examen je veux dire nous sommes tous d accord!
mais quand c est une histoire de piscine et de mixitee a la piscine que l islam defend car c est pour eux un pechee de voir une femme autres que la leurs deshabillee"" ,la Halaccha aussi prevoit ce fait pourtant......
et là bizarrement on cries a la laicitee
pareil pour le foulards
laicitee laicitee quand ca nous arrange oui!!
et surtout quand c est pour un plus ""marginalisee"" ou mettre au banc une patie de la communanutee francaise hein
ah ces muslims tj les muslims, si ils etaient pas là qui estc e qui seraient les tetes de Turcs de ce pays

ce jeu de mot m en coute!!! si vous saviez


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

putain mais ça fait des années lumiere qu'on est au courant de tout ça par chez moi...

il n'y a pas besoin d'un article par un sois disant "grand reporter" pour se dire qu'il a raison! deja faut savoir que les medias utilisent des thermes "passe-partout" pour ne pas choquer ou voir meme diriger les opinions...
une fois que cela est comprit, il est aisé de se faire sa propre opinion sur les sujets d'actualité relatés a la tv.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hibou

réfléchis d'autant plus que chirac a publiquement baissé son pantalon pour nous éviter, nous français d'être une "cible". Et bien je me demande si ce n'est pas un honneur d'être la cible des intégristes. Un honneur que la france refuse trop régulièrement. Les accords de Munich ne sont pas très loin...
En échange de nos otages certains intégristes voulaient nous faire changer nos lois...et demain nous obligera-t-on à mettre nos femmes sous des bourkas pour ne pas "provoquer" ??

Je pense que ce que tu dis devrai murir dans la tête de cohen, malheureusement je ni crois pas, mais tu as raison il faudrait qu'on arrête de baisser son froc par moment!!!

Forums

partagez et débattez