En tant que juive on m’a toujours appris que je devais réaliser les 613 Mitzvoth mais certaines me rendent perplexe pas vous? Prises au hasard, ce florilège :
45 : Exécution légale de certains coupables par strangulation ! Qu’est-ce que je dois faire? Je dois exécuter légalement certains coupables en les étranglant?
40 Interdiction de construire l’autel en pierres taillées : ça c'est pas dur je ne construis pas d’autels et je n’ai pas l’intention de le faire.
43 Mitzva pour le maître d’épouser son esclave hébreu : donc un homme pouvait épouser un homme?
61 Interdiction de consommer la chair du taureau condamné à la lapidation : Ca se mange du taureau? Y a des tribunaux pour taureaux?
62 Interdiction de laisser vivre une sorcière : Autrement dit obligation de la tuer mais alors "Tu ne tueras point" est caduque
94 Ne pas permettre à un idolâtre de venir habiter la terre d’Eretz Yisrael. Donc les Chrétiens ne devraient pas venir chez nousn ni les Thailandais?
103 Interdiction de déchirer l’ourelet de la robe du Grand-Prêtre. Vu qu’il n’y a plus de Grand-Prêtre pas de danger, mais qu’il y en a un ça va me démanger !
129 Ne pas ajouter de l’huile à l’oblation du pauvre : Là il va falloir que je fasse attention, oui j’ai la manie de toujours rajouter une goutte d’huile quand je tombe sur l’oblation d’un pauvre, c’est plus fort que moi.
Mais entre 211 Interdiction (pour un homme alors?) de s’accoupler avec une bête et 212 Interdiction de l’accouplement d’une bête avec une femme ? 212 est inclus dans 211 à moins que l’interdiction de 212 soit de faire accoupler son animal avec une femme, ce qui implique que de faire s’accoupler son animal avec un homme soit autorisé ?
250 Interdiction des cultures hétérogènes en Eretz Yisrael : Moi je suis ok pour ne cultiver qu’homogène désormais en Eretz Yisrael.
262 Interdiction d’imiter les usages d’autres peuples : alors là on est tous bons !
426 Ne pas accorder grâces aux idolâtres.
429 Devoir d’aimer les étrangers (sauf les idolâtres alors, mais qu’est ce qu’un idolâtre ?)
463 Ne pas abandonner les Lévites en négligeant de leur donner ce qui leur est dû. Justement demain je dois abandonner un Lévite qui n’aura pas volé sa paire de claques.
468 Ne manifester aucune sympathie pour un instigateur et 469 Ne pas faiblir dans notre haine à l’égard de l’instigateur, 470 Ne pas assister l’instigateur qui se trouverait en danger
Instiguer = pousser à faire quelque chose….. ça va me pousser à la neutralité perpétuelle je crois.
484 Interdiction de libérer un esclave juif en le renvoyant les mains vides… ça doit être vrai, Papa quand il libérait ses esclaves juifs leur donnait toujours un truc
529 Ne laisser survivre aucun Cananéen : Cananéen ca veut Palestinien? Ok je sais ce qui me reste à faire.
537 Interdiction de renvoyer la mère lorsqu’on trouve un nid d’oiseau : entre les deux il faut choisir, je crois que je vais arrêter de dénicher les oiseaux, c’est la mère qui va tirer la tronche, parce qu’elle le savait et elle en abusait !
544 Prévoir une bêche dans l’équipement du guerrier… je vais prévoir ça me fera une mitzva de plus de cochée. Après je trouve le guerrier.
556 Secours à une personne en danger (sauf un instigateur alors, voir n° 470)
y a un problème quelque part, peut-être de formulation ?