Âme juive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kloom

tu as demandé une réponse "objectif" par rapport à la Torah je te l'ai donné après si ça rentre pas dans ton opinion c'est autre chose tu crois pas?

Avec le mérite on peut arriver à tout...

Oberon

Ce n'est pas un dicsours dangeureux on a demandé quelque chose j'y ai répondu d'après la torah et je vois ce qui est dangeureux. je n'est pas dis que les juifs étaient supérieurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour

tout dépend de ce que l'on entends par juif!! spirituellement ou charnellement?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je ne suis pas juive de naissance, mais je le suis de coeur!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PRiNceSSi :
"tu as demandé une réponse "objectif" par rapport à la Torah"

Non, tu as mal compris ma question.

Je n'attends pas une impression objective basée sur la base des acquis religieux qu'un juif pourrait avoir, mais bel et bien des citations ou des faits relatés dans la torah orale et/ou ecrite, donc vérifiables, comme ce souhait avait été émis dans la question.

A défaut rien que des réfèrences torahiques sur le sujet m'aurait suffit.

"Avec le mérite on peut arriver à tout..."
tout ? ma question concernait uniquement le fait de devenir juif donc encore une fois, je m'abstiendrais de rentrer dans un faux debat...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kloom:
Un vrai débat c'est lorsque chacun donne son avis sur une même question et non pas sur des sujets dont la question n'a pas trait directement---->c'est pas un peu reducteur dans le sens ou necessairement tu imposes des limites au discours?A ce titre ca me donne pas l impression de pouvoir m exprimer librement.

princessi
Oberon

Ce n'est pas un dicsours dangeureux on a demandé quelque chose j'y ai répondu d'après la torah et je vois ce qui est dangeureux. je n'est pas dis que les juifs étaient supérieurs--->non,pas directement,mais c est induit.Si il y a un plus il y a un necessairement un moins.Etablir un differenciel implique necessairement un superieur et un inferieur,a toi apres d y mettre les valeurs que tu veux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kloom

je n'essaye pas de rentrer dans de faux débats...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et par torah orale, j'entendais michna.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"A ce titre ca me donne pas l impression de pouvoir m exprimer librement"
Bon ok maintenant que je pense que la question est bien posée, la porte est ouverte...

"je n'essaye pas de rentrer dans de faux débats..."
Oui tu n'essaies pas, j'ai l'impression que tu l'as fait involontairement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oberon

non justemen j'ai bien dit quil nen avai pa en moin! alr arrete tes opposition pr tou

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La notion de "grâce" n'existant pas dans le judaïsme, on ne peut devenir juif d'un coup, frappé par un éclair ou touché par le saint-esprit( pardonnez la métaphore).

Pour devenir juif, il faut passer par le processus de conversion qui,comme vous le savez, est long et difficile.

Désolé pour ceux qui ont une conception romantique du judaïsme, mais on ne peut être "juif de coeur" si l'on n'est pas né juif ou converti.

Alors,désolé Mimolette mais ton côté "juive de coeur" n'a aucune valeur objective par rapport à la thora.
C'est en se basant sur la thora, norme suprême du judaïsme que l'on peut objectivement dire qui est juif ou ne l'est pas.

Bref, c'est pas DRAGON BALL Z où par la force de l'esprit on devient un super guerrier !!!

Forums

partagez et débattez