Au sujet de la nourriture !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans la religion juive il est défendu de manger la viande de porcs,les animaux ayant les sabots fendus,les poissons sans écailles...et j'en passe !
Il faut aussi lors d'un repas ne pas mélanger les laitages et la viande...Je sais que c'est pour des règles de santé aussi mais , on peut l'assimiler au fait que l'on ne mange pas la viande(exemple la vache),avec du lait (donné par la vache) qui équivaut a son enfant...

Alors comment se fait-il qu'on ai le droit de manger de la volaiille(exemple poulet) avec des oeufs....Dans ce cas on mange la mère et l'enfant en meme temps!

Voila j'espère avoir des explications a ce sujet!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonne question...
je pense que c plus une raison de sante, comme tu dis. Il est maintenant connu que manger du lait et de la viande n'est pas sain.
Surement que le poulet et les oeufs, ce n'est pas un pblm niveau sante :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'oeuf, après la ponte et avant l'eclosion, n'est pas un "enfant". Ce n'est pas de la viande, ni du lait, alors pourquoi ne pas le manger avec du poulet ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ma petite Barbara, cela n'a stricto sensu rien à voir : le lait ne peut pas être assimilé au veau (le petit de la vache), il le nourrit certes mais ça s'arrête là. L'oeuf n'est pas non plus du lait, même s'il contient de quoi nourrir l'embryon du poulet avant l'éclosion. Continuez donc de manger du poulet avec des oeufs si celà vous chante, vous ne commettrez pas d'impair.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rav morice j'avais lu dans un livre juif ( un livre traitant du talmud je crois) que si on avait à choissir entre une nourriture qui a la grosseur comparable a celui de l'oeuf on préférera prendre l'oeuf l'a connais tu ce dit lol?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le passouk dit :
Tu ne cuiras pas le veau (ou Guedi ) dans le lait de sa mere "
Donc veau (= enfant) dans le lait de sa mere (lait = aussi enfant selon tes dires) .
Ce qui reviendrait a interdire de cuire les oeufs avec les plumes de la poule !?.
Est ce vraiment interdit ??

Mais serieusement :
Tres bonne question ! .
ta question nous ramene a la discussion :
" Y a t-ils des raisons aux mitsvots ? et si raisons il y a, devient elle une mitzva ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tres bonne question ! .
ta question nous ramene a la discussion :
" Y a t-ils des raisons aux mitsvots ? et si raisons il y a, devient elle une mitzva ?

Les raison deviennent t elles aussi une mitzva ?

ca vous inspire pas cette questions ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les faute dortographe ... elilalou...
voyons ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Barbara_1

explication symbolique :
On ne melange pas la vie est la mort !
Le lait c'est la vie, et le sang la mort.

explication medicale :
L'homme possede une glande qui fabrique des enzymes dans l'estomac afin de detruire les aliments.
le probleme c'est que cette glande fabrique 2 sorte d'enzymes
1/ une pour le laitage
2/ une pour la viande
les enzymes secreté par la glande peuvent s'attaquer qu'a une sorte de molecule, soit le lait soit la viande.
Si tu manges les deux en meme temps l'estomac va s'attaquer d'abord au molecule de lait qui sont plus facile a detruire que la viande.
La viande va etre stocker dans l'estomac, ceci peut engendrer des dereglements, et ainsi causé des maladies cardio-vasculaire.

Explication Halarique (Torah) :
"Tu ne cuiras pas le veau dans le lait de sa mere "
Cette phrase concerne les viandes rouge.
La Torah ne considere pas la vollaile comme de la viande !
L'homme a tendance a concideré la volaille (viande blanche) pour de la viande.
Les sages ont donc rajouter une interdiction.
"De ne pas consommer de la volaille avec des laitages".

Ont ne peut pas rajouter un interdit sur un autre interdit !
Donc les oeufs avec du laitage est permi !
Sauf si il a une tache de sang dans l'oeufs, car ca voudrai dire que l'oeuf devient une volaille (changement d'état de L'oeuf).

De plus il y a une interdiction pour un juif de consommer des viande saignante !
Donc une tache de sang dans un oeufs posent probleme.

Et meme si je vais plus loin dans ta reflexion, le lait et du sang qui a changer d'état !

Le Rambam dit qu'il faut chercher une raison logique aux misvoth, meme si il y en a pas vraiement !
Car les Misvoth depasse l'entendement Humain !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci à vous pour vos réponses, je vois que ma petite réflexion sur la chose mène très loin .... dans l'organisme..!!
Celà dit le problème devient assez absurde du fait de vérifier la "saineté" de l'oeuf...
Tant et soit il, chers internautes, que ma question ne voulait pas dire ou laisser envisager que je me privais de manger celà!!lol!

Forums

partagez et débattez