femmes et montée à la torah :
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yonatal
1205 Chers Rabanim
Quel serait le probleme a ce que les femmes montent a la T.hora, meme separement des hommes, simplement avec un baal kore?
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réponse du Rav Elie Kahn :
"Tous peuvent monter a la Tora et faire partie des sept appeles, y compris un enfant et une femme, mais les Sages ont dit qu'une femme ne lirait pas la Tora par respect de la communaute" (1). Ceci est accepte par le Choulhane Aroukh comme etant la Halakha. On voit donc que theoriquement il y aurait une possibilite meme qu'une femme lise pour les hommes, si ce n'etait le respect du a la communaute. Il semble que le fait qu'une femme lise aurait ete une insinuation vexante pour les hommes que ces derniers ne sont pas capables de le faire.
La question apparemment anodine que vous posez est l'objet de vives polemiques, pas uniquement halakhiques. Elle emane de milieux reformees, mais elle est posee aussi par de nombreuses feministes orthodoxes. Ceci explique pourquoi la question ne se limite pas aux seules frontieres de la Halakha. Elle est avant tout l'expression de la position qu'adopte tel ou tel rabbin face aux aspirations feministes orthodoxes.
Voici quelques opinions glanees ca et la sur la question:
Selon le Rav Moche Feinstein (son opinion est rapportee par son petit fils, le Rav Mordekhai Tendler), (2) le probleme de la lecture de la Tora par les femmes est que la motivation est souvent contraire a la Tora, Qu'elle provient d'un esprit de revolte. Mais selon lui, si cela provient de motivations pures, cela n'est pas contraire a la Halakha pourvu que l'on n'essaie pas de donner a cette lecture le caractere d'une lecture publique qui requiert un minyane. A cet effet, on ne recitera pas la benediction sur la lecture de la Tora. Il y a encore quelques regles a respecter.
Cet avis est cite a la fin d'un article du Professeur Eliav Choh'etman qui lui s'oppose fermement a une telle lecture. Son article foisonne de references. Madame Rivka Lovitch a refute ses arguments dans un article paru ulterieurement (3).
Dans un livre consacre aux questions inherentes a la Bat Mitsva, plusieurs rabbins ont exprime leur opinion a ce sujet (4).
Le Rav Aviner prefere que les femmes continuent de prier "normalement" (selon son expression), comme le faisait leur grand mere. Son argument principal est que la reforme a aussi commence par des changements que la Halakha pouvait supporter.
Mon maitre, le Rav Lichtenstein ecrit qu'il y a une possibilite halakhique de faire une telle lecture, mais qu'il n'est pas pour que les femmes se separent de la communaute pour une telle lecture. D'autres rabbanim expriment aussi l'opinion que la question n'est pas halakhique, mais qu"il vaut mieux pas".
Une opinion minoritaire envisage d'un bon oeil la lecture de la Tora par les femmes, pour les femmes.
Personnellement, je ne suis pas pour encourager de maniere habituelle que les hommes et les femmes frequentent des synagogues separees (sur quoi certains retorqueront que de toute facon ils sont separes!). Cependant, a la Midracha, quand une eleve se marie, il arrive que le chabat precedant le mariage, dans le cadre de la priere de Minha, les jeunes filles prient separement et lisent dans la Tora. Ne recitent la berakha qui precede la lecture que les jeunes filles qui ne l'ont pas recitee a Chah'arit, et elles ne recitent pas le berakha qui suit la lecture.
Precisons aaussi qu'elles ne recitent aucune des prieres qui requiert un minyane, tel que le Kaddich ou la Kedoucha.
1: T.B. Meguila 23, a.
2: Th'umin 15, page 184.
3: Th'umin 17, page 166.
4: Bat Mitsva, edita par MaTaN (Midreshet Tora leNashim)