Le Grand Phylosophe Benny levy secretaire de SARTRE !
Benny Lévy qui proclamait auparavant avec ardeur son athéisme ?
Surpassant Levinas, qui lui avait montré la voie, Benny Lévy a découvert le Beth ha-Midrach et créa un Yechiva a Jerusalem et y etudia le Talmud avec des Rabanims !
Benny Lévy zal de retour parmi nous, qui a compris que la Tora est le seul système qui puisse sauver le monde, en lui donnant un sens. Ce philosophe auquel aucun des mystères de la philosophie occidentale n'était étranger, ce penseur à la pensée exigeante qui refusait toute compromission intellectuelle à fait Techouva.
Voici c parole :
« Il me suffit aujourd'hui d'imaginer mes maîtres, il y a cinquante ans, le mépris dans lequel ils étaient tenus à Paris, et surtout à Tel-Aviv, pour éprouver une honte brûlante : pendant que je faisais le singe savant de l'Occident, apprenant par cœur des pages de vocabulaire grec, ou, tout de suite après, mettant en fiche les œuvres complètes de Lénine, ces hommes, sur qui tenait la consistance des mondes continuaient comme leurs pères, comme si de rien n'était – car rien n'était – à réciter les Michnaiyoth et à acquérir les vingt volumes du Talmud » . Benny Lévy a su, mieux que quiconque à notre époque, déchiffrer le drame du Juif contemporain : « Je ne disais pas que j'étais ignorant, mais athée. Ça sonne plus fier ! Aujourd'hui, tout le monde le sait : athée est une métonymie pour ignorant ».
Ayant assimilé dans sa jeunesse l'essence de l'hellénisme, il a compris, il a dit, il a éclairé, et c'est cette lumière qui s'est éteinte.
« Ce qui peut nous arriver de pire, c'est l'oubli ».
Ne voit-on pas que c'était le message des Grecs : faire oublier la Tora, pour faire disparaître l'Etre juif ?
Je vous est presenté le veritable Baal Techouva de notre époque, il a fait le tour de toutes les phylosophies avant de retourné a la TORAH DE VIE DE NOS PERES !
Il a meme changer la vision phylosophique de SARTRE dont les diciples commçaient a dire qu il pétait les plombs !
Que sa mémoire soit Beni LEVY !