La fête de 'Hanoucah est en effet la fête des lumières. Ele commence cette année le mardi 7 décembre pour finir huit jours après.
Pour essayer de résumer l'histoire, à l'époque du second Temple le gouvernement grec, en Israël interdit toute forme de culte juif et édicta des décrets afin de supprimer les pratiques religieuses et l'étude de la Torah.
Le Talmud (livre d'étude) raconte :
"Lorsque les grecs pénétrèrent dans le Temple, ils rendirent impures toutes les huiles qui servaient à alimenter la Ménorah (candélabre). Lorsque les Asmonéens vainquirent les grecs et pénétrèrent le 25 Kislev (date du calendrier juif) dans le Temple de Jérusalem, ils cherchèrent l'huile, mais ne trouvèrent qu'une seule fiole d'huile marquée du sceau du Cohen-Gadol (Grand Prêtre).
Cette fiole contenait la quantité suffisante pour allumer le candélabre pendant un jour.
Un miracle se produisit et elle brûla pendant un jour.
L'année suivante, ils fixèrent ces jours en fête, en prières de reconnaissance et de louanges."
En souvenir de ce miracle, pendant huit jours, nous allumons chaque soir, devant les portes ou les fenêtres donnant sur la rue, les lumières de 'Hanoucah afin de rendre public ce miracle.
L'enseignement de 'Hanoucah est permanent :
'Hanoucah symbolise le combat historique du peuple juif pour sa survie spirituelle et son identité face aux autres courants de pensée, qui nous menacent.
'Hanoucah nous offre une leçon de courage d'une minorité luttant avec acharnement pour défendre ses propres valeurs.
A chaque génération, il existe une petite fiole d'huile capable de raviver la flamme juive, que nous ne pouvons pas laisser éteindre, mais que nous devons réalimenter constamment par nos actes.