pour une fois c pas moi qui critique nath " mordhy "
pour une fois c pas moi qui critique nath " mordhy "
certains lecteurs de la Torah sont périmés lol
C'EST FAUX
LA TORAH EST VRAIE ETERNELLEMENT!
la Torah est eternelle et universelle mais :
-tous les passages et les mitsvot relatifs au Temple ne sont pas applicables en ce moment
-les passages sur la "vache rousse" ne sont pas d une actualite brulante
-les passages sur Amalec ou la conquete de Canaan sont d une cruaute inouie si on ne lit pas en meme temps les commentaires qui s'y rapportent
"-tous les passages et les mitsvot relatifs au Temple ne sont pas applicables en ce moment"
Ces mitsvot ne sont pas périmées, elles sont suspendues, et il est très important de les étudier car bientot nous pourrons les appliquer à nouveau avec l'aide d'Hachem.
"-les passages sur Amalec ou la conquete de Canaan sont d une cruaute inouie"
Inouie ???
Tu as une idée de l'état du "droit de la guerre" à l'époque ? Tu connais une seule armée, jusqu'a aujourd'hui, qui avant de combattre propose systématiquement de faire la paix, et laisse ses ennemis s'enfuir s'ils renoncent à se battre ?
Tu te rends compte de ce qu'amalec a fait ?
Ecoute choussar,
tu sais tres bien qu il y a plusieurs passages, y compris dans josue, ou se trouve ecrit qu ils tuerent tout le monde, ils n en laisserent rechapper pas un seul, ni femme, ni enfant, ni betail : si ça ce n est pas cruel qu est-ce qu il te faut ? Les commentaires sur Amalec sont tres eclairants justement, il ne faut pas faire l impasse.
"ils n en laisserent rechapper pas un seul, ni femme, ni enfant, ni betail"
Justement, ca montre que les guerriers ne se sont pas battus par intéret, puisqu'il n'y avait pas de butin. Ils n'ont pas fait ca pour s'amuser, ce n'est pas de la haine gratuite.
Si ca avait été de la "méchanceté", là, oui, ca aurait été cruel !
Dans ce cas, c'était juste, les hebreux ont executé les ordres de D., qui ne peuvent etre considérés comme "cruels".
Crois tu que D. donnerait un ordre cruel a son peuple ? crois tu qu'Il prenne du plaisir a faire massacrer ses créatures ?
Et pourquoi D- ne pourrait etre considere comme "cruel" apres tout ? Si la shoa a pu avoir lieu ce n'est pas cruel au niveau de l' histoire humaine ? (j'espere ne pas commettre de hiloul hachem)
Parce que D. aime ses créatures, et parce que D. est juste.
La cruauté est à mes yeux incompatible avec la justice (sans parler de l'amour, parce que c'est évident).
Quelque chose de juste peut etre dur, difficile a comprendre, triste... mais pas cruel.
Hodou lachem ki tov, ki leolam 'hasdo.
Je partage l'avis de Choussar et j'ajoute que ce sont toujours les hommes qui sont cruels, pas D.