SALOME_M
encore une fois je ne connais aucun ashké en dehors de ma famille, donc peut etre as tu raison. Mais en général, les ahské soit ils sont totalement non pratiquant, soit ils sont loubavitch. Et la mojorité en France sont non pratiquant, parce que justement les familles ont été explosées, nos parents se sont retrouvés orphelins, ils ont du manger ce qu'on leur donnait pour survivre. Mais si la pratique religieuse a disparu, pour autant la conscience de l'identité juive est plus qu'ancrée. Quand 80 pour cent de la famille a été gazée, ou fusillée directement dans une fausse commune parce que juif, ca traumatise la premiere génération par le vécu, et la deuxieme par les récits.
Donc quand tu dis que des ashké plus jeunes que toi ne pratiquent pas ca s'explique tres simplement. Quand je vois des photos des arrieres grands parents en pologne, c'était des ultra ultra orthodox, comme ceux que tu peux voir à Jerusalem. Mais ils sont mort fusillés sous les yeux de leurs enfants, qui se sont retrouvés orphelin. Il a fallu survivre et la pratique s'est envolée.
Alors se faire traiter de paien pour ces raisons, par de gens qui ok mangent cacher (ou presque) qui mettent les tef et font chabat. Bref des gens qui se disent religieux traditionalistes et donc je parle des séfarades parce que tous mes amis le sont. Et beaucoup d'entre eux, que font ils? Ils trompent leur fiancée depuis des années, dès que l'occasion s'en présente.
Donc je disais simplement que pour moi un religieux c'est avant tout qq de sincère qui a de l'étique, un vrai croyant tout simplement. C'est le minimum qu'on attende de qq de religieux.
Alors je suis désolé si j'ai choqué, mais bcp de séfarades traditionalistes considèrent les ashké comme des paiens, mais je préfère etre non pratiquant et moralement droit, que pseudo religieux en apparence, et pourri de l'intérieur.
AavaTorah, je n'ai pas dit tous, mais bcp bcp, promène toi dans le 16 eme, tu verras que je ne mens pas... Et malheureusement, je ne connais aucun véritable religieux au sens ou je l'entends, c'est à dire qq de pieux et de respectable pour sa sagesse. Effectivement je n'en connais pas.