Texte écrit en 1811 , sans doute empreint de clairvoyance et d extra lucidité . Il n est pas necessaire d etre juif pour comprendre l histoire et le destin du peuple juif .Chateaubriand en est la preuve .
Je cite :
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Tandis que la nouvelle Jérusalem sort ainsi du
> désert, brillante de clarté, jetez les yeux entre la
> montagne de Sion et le temple; voyez cet autre petit peuple
> qui vit séparé du reste des habitants de la cité..
> Épris, il baisse la tête sans se plaindre; il souffre
> toutes les avanies sans demander justice; il se laisse
> accabler de coups sans soupirer; on lui demande sa tête: il
> la présente au cimeterre. Si quelque membre de cette
> société proscrite vient à mourir, son compagnon ira,
> pendant la nuit, l'enterrer
furtivement dans la vallée
> de Josaphat, à l'ombre du temple de Salomon.
>
> Pénétrez dans la demeure de ce peuple, vous le trouverez
> dans une affreuse misère, faisant lire un livre mystèrieux
> à des enfants qui, à leur tour, le feront lire à leurs
> enfants. Ce qu'ils faisaient il y a 5000 ans, Ce peuple
> le fait encore. Il a assisté dix-sept fois à la la ruine
> de Jérusalem, et rien ne peut le décourager; rien ne peut
> l'empêcher de tourner ses regards vers Sion.
>
> Quand on voit les Juifs dispersés sur la terre, selon la
> parole de Dieu, on est surpris sans doute; il faut voir ces
> légitimes maîtres de la Judée esclaves et étrangers dans
> leur propre pays; il faut les voir attendant, sous toutes
> les oppressions, un roi qui doit les délivrer
>
> Les Perses, les Grecs, les Romains ont disparu de la
terre:
> et un petit peuple, dont l'origine précéda celle de
> ces grands peuples, existe encore sans mélange dans les
> décombres de sa patrie. Si quelque chose, parmi les
> nations, porte le caractère du miracle, nous pensons que ce
> caractère est ici.
>
> "Voyage en Orient, Itinéraire de Paris à Jérusalem
> et de Jérusalem à Paris"
>
> Chateaubriand 1811