July3... Moi, je me suis beaucoup demandee comment est-ce qu'Il peut exister si il y a tant de souffrance ds ce monde...
D'un autre cote, il suffit de voir les choses aussi.... logiquement qu'on peut, pour comprendre qu'en fait rien n'est logique, donc impossible a ce que ce soit fait par l'homme.
Je commence petit a petit a lire des articles (lamed.fr est un merveilleux site), a ecouter des conferences sur le net (sites israeliens), et il suffit aussi a ce que je regarde une certaine personne ds les yeux pour comprendre que je suis sur la bonne route... malheureusement, pour lui, je ne suis pas religieuse, donc aucune chance...
Ancien utilisateur
maamin bné maaminim, nous sommes croyant parceke fils de croyant, cela se transmet, et comme le dit july, la ptite etincelle est simplement notre ame ki etait present a la revelation sinaitique, la emouna est inscrit en chaque juifs meme non croyant officiellement....
Ancien utilisateur
il me semble que le rabbi zatsal a di: " le seul fait de se poser des questions sur l'existence de D.. releve de la foi, meme si elle est cachée"
il a ossi di ; et ca c'est pour toi DANA :" il n'existe, chez les juifs, que des religieux , et des PAS ENCORE religieux lol"
sdv bientot tous egaux devant Hachem avec machiah..............................
Ancien utilisateur
Je crois donc je suis...
Ancien utilisateur
j'ai cru en dieu pendant toute ma jeune enfance puis il y eu des choses dans ma vie qui on fait que je suis devenu non croyant . le jour ou je suis devenu qq'un , c quand g cru en moi .
Ancien utilisateur
A_mordhy,
toi qui ne crois pas, que penses-tu du discours religieux qui ressasse des vérités premières du genre l'Alliance au Sinaï, le Machia'h etc ???
Ancien utilisateur
nath2 le terme ressassé na pas lieu d'etre puiske par essence meme du judaisme la torah est intoporelle puiske divine, je "respect" ta branche liberal mais modifié l'enseignement a traver le temp c'est tout simplement le falsifier je pense...
j'entend dire un prete quatolique a la tele ke la masturbation etait un peché mortelle au debut du siecle et aujourd'hui c'est appelé imperfection moral, comment estce possible de changer a ce point???
Ancien utilisateur
c sur que qd on est ds la force de l'age, on croit bcp en soi, mais, il fo pas oublier que notre corps ne vient que d'une goutte de sperme, et qu'il finira bouffe par les vers... alors, jpense qu'il fo plus croire EN ce qu'on a d'eternel, cad notre nechama..
qu'est ce que la nechama? yen qui traduise ca par "ame" , mais si tu veux mie comprendre, il fo se dire une chose: entre un bebe naissant, et un vieillard agonisant, o point de vue materiel, c oto davar, de la chair, du sang, des nerfs,....la seule difference , c que pour le premier, la nechama vient de rentrer ds le corps, et que pour le second elle est sur le point d'en sortir.
ds ce monde , la nechama est " bloké ds le corps materiel, c pour ca que c'est un combat permanent entre les plaisirs physiques, et le spirituel. mais une fois que la nechama " sort", elle n'est plus limité est seul le spirituel compte, de la les " souffrances" dues au depaysagement... ki loin d'etre physique, ne sont que spirituel ( rien que la tristesse de ne pas avoir utiliser ce monde ds le bon sens, est un gehinom en soit) NE CROYEZ PAS LES NOTIONS CHRETIENNES D ENFER, DE PARADIS PHYSIQUES!!!!! C SOUVENT DU A NOTRE MECONAISSANCE DE NOTRE RELIGION QU ON N Y CROI PAS. UN JOUR UN ATHE EST VENU VOIR UN GRAND RAV, ET LUI A DI " JE NE CROI PA EN D ... !!! CE GRAND RAV LUI A REPONDU EN SOURIANT: " LE D.. AUQUEL TU NE CROIS PAS , JE N Y CROIS PAS MOI NON PLUS. TU ES UN IGNORANT DE NOTRE THORA VRAI , VA ETUDIER, ON EN REPARLERA..........
POUR RENIER, IL FO CONAITRE! SI QQUN SE DECLARE ATHE , ALORS QU IL N A JAMAIS ETUDIE LA THORA ,IL N EST QU UN IGNORANT ,DONT LA SITUATION TRAGIQUE N EST QUE LE RESULTAT D UNE EDUCATION DENUEE DE JUDAISME VRAI.
Ancien utilisateur
Joshai55,
ce n'est pas "ma" branche (je te rappelle que j'ai arrêté la conversion, donc je ne parle qu'en mon nom propre) et je te rassure, les libéraux le "répètent" aussi, si le terme te convient davantage.
Ancien utilisateur
je pense que dieu est une barriere imaginaire qui nous force à rester droit .
qu'est ce qui fait qu'un enfant aura plus de chance de reussir plus tard ? son éducation .
qu est ce qui fait qu 'un homme restera bon toute sa vie ? dieu .
pour ma part chaque homme est son propre dieu , il est pas évident de vivre dans un monde comme le notre et de rester droit . a certain momment il serai tellement facile de faire dans la facilité et de devenir mauvais . " oh dieu qui est si bon " si je reste à coté de toi il ne m'arrivera rien .
et si tout simplement j'étais fort sans que rien ni meme personne me dise ce que je dois faire .
apres c toi , ton amour propre , ton subconscien qui te guide .
g été religieux nath . g passé qq temps en yéchiva et les choses que g appris en gmara sont le manuel de la création de l homme parfais . peut on etre bon sans croire en dieu ? cela changera t il qq chose à ta vie ?
ya une chose qui m a toujours interpellé chez des gens qui on vecu la choa et leur joie de vivre incommensurable .
je me rappel de gens que je connaissais quand j'etais petit. les grand parents de mes potes de classe qui eux avaient vecu la choa .
des gens fabuleux , d'une joie de vivre énorme .
croire en dieu ne voulait plus rien dire pour eux . il fallait maintenant croire en soit .