oui libi mais pk ta demander si avoir la emouna c est une obligation ,comme si t avais des doutes(le prent pas mal)
oui libi mais pk ta demander si avoir la emouna c est une obligation ,comme si t avais des doutes(le prent pas mal)
en fait, j'ai des doutes, mais, c'est pas que j'ai des doutes dans l'existence d'un entité plus grande que moi (c'est evidente), mais le superficialisme des certains personnes dit 'croyant'
comment ca
L'obligation n'est pas ds la CROYANCE mais ds le SAVOIR.
Le judaisme ne nous demande pas de CROIRE ou non en D. mais de SAVOIR qu'il existe (דע את ה' אלוקיך) cad si on a un doute, on doit verifier les livres, les pirouchim, aller a des cours, poser des questions etc etc jusqu'a ce qu'on ne doute plus ! Car CROIRE c'est ne pas etre sur...
elle est grave ste fille .
Dana Bravo! j'aime bien comment tu as dit ca, c'est criant de vérité!
Libi : ***Chalili, dsl, mais les chretiens et les juifs differe enormenent.***
===> lol! dsl de te l'apprendre alors, mais la croyance en D. (ou plutot la découverte de l'existence de D.) est chose commune au judaisme et au christianisme. Le Crédo ne commence-t-il pas pas : Je crois en Dieu le Père tout puissant (etc, j'ai pas envie de le réciter la!).
L'existence de D. est la base le la religion JUDÉO-CHRÉTIENNE.
Dana,
c'est ambigu:
croire d'après le Larousse signifie
1) tenir pour vrai (je crois ce que vous me dites)
2)tenir pour possible (je crois qu'il viendra)
.......
quand on dit je crois en D c'est qu'on n'a pas de doute non?
Dana,
Ta position est interessante. Si je comprends bien, tu sais que D. existe comme tu sais que Paris existe?
Chalili
L'existence de D. est la base le la religion JUDÉO-CHRÉTIENNE.
****Pas vraiment...les fondamentales de le chrétienité sont le croyances dans certains miracles. i.e. resurection, naissance de Yoshkie d'un vierge. De croire en D, suffit pas pour eux, il faut aussi croire dans le fait que Yoshkie etait 'moshiah'
Dana,
Je suis d'accord avec toi. De savoir, c'est moins superficiel...moins..goyish.
dana
j'aurais plutot evoqueer l'idée de EMOUNA. que l'on traduit par croire, mais qui signifie pourtant, "confiance". et en fait, la question de "croyance" ne se pose pas dans le judaisme.
adam ne s'est pas demander si dieu existait lorsqu'il lui dit de ne pas manger de l'arbre de la connaissance.
sur ce que tu evoque du savoir. , c'est plutot une maniere de nous dire: "sache qui est ton dieu", sous entendu, "apprend a le connaitre". peut etre une invitation a l'etude de la thorah.