Sacré Seph03, tu me fais sourire. Lorque j'ai vu ta fiche en passant, tes 16 ans mon rassuré sur ton cas.
Donc selon toi, les personnes qui ne croient pas en dieu: ne croient en rien, sont dans le néant total, et sont ignorantes!!! Karl Marx, Freud, et tous les intellectuels athés qui peuplent ou ont peuplé ce monde seront ravis de l'entendre! Crois tu qu'en me récitant ton catéchisme religieux tu fasses preuves d'une quelconque réflexion. Crois tu que la connaissance, la culture, la personnalité, les croyances, se résument à la religion juive?? Mais alors permet moi de te dire que c'est toi qui est paumé.
Il faut que tu saches qu'être athé ce n'est pas "croire en rien". On peut croire en des idées, croire en des gens, avoir de l'espoir, qui est une forme de croyance...Enfin quand tu seras en terminale, surtout ne seche pas la philo tu en as grand besoin.
Je suis dans le néant total? A oui, j'oubliais, c'est vrai que tu connais tout de ma vie, que nous passons notre temps à discuter ensemble, et que tu peux donc te permettre de me juger ainsi. Je te précise car tu ne l'as peut etre pas compris, il s'agit là d' ironie.
Mais peut etre ne sais-tu tout simplement pas de quoi tu parles? En effet tu as écris que j'étais fier de penser ceci: " Je suis athé, je sais que D. existe, je me sais juif, mais je suis athé" Tu parles avec conviction d'un sujet auquel tu sembles ne rien comprendre. Quelqu'un d'athé nie l'existence jamais démontré de dieu. Donc par définition un athé pense que dieu n'existe pas. Donc écrire que je suis athé et que je sais que dieu existe est un non sens. Sois tu t'es planté dans ta phrase, sois tu ne sais pas grand chose (malgré ton judaisme qui devrait faire de toi quelqu'un de cultivé!)
SElon toi "athé ne veut rien dire". J'aimerais te remercier d'éclairer ma lanterne par de grandes déclarations, riches en arguments, tu es très convaincantes. Te rends tu compte que tu n'as rien a dire? Tu t'étonnes qu'on puisse être athé car cela reviens selon tes dires, à ne jamais se poser les questions: " D'ou je viens, quel est mon histoire?" C'est justement grâce à de nombreux scientifiques qui ne croyaient pas aux dogmes religieux, qui ont bravé les interdits imposés par les religieux que nous avons pu mieux comprendre nos origines. Je dis bien "mieux comprendre", et non pas "comprendre". Je me suis déjà posé maintefois la question de nos origines, les origines de l'homme, de la terre, de l'univers. Fut un temps ou j'étais fasciné par ces questions. Il existe, très schématiquement, deux types de gens: Ceux qui veulent des preuves pour comprendre et accepter une explication. Et ceux qui sont prêt à croire n'importe quoi tant qu'on leur donne vite une réponse pour satisfaire leur curiosité. Choisir de croire que dieu à fait le monde, c'est accepté une réponse digne de la seconde catégorie. La catégorie des gens qui acceptent de croire, avec parfois beaucoup de conviction sans aucune preuve. Ta catégorie. La religion donne de mauvaises réponses à de très bonnes questions, questions que les hommes se posent depuis très longtemps. Etre athé, c'est accepter qu'on ne sais pas vraiment d'ou viens l'univers, les origines de la vie, mais qu'on n'est pas prêt à accepter une explication magique pour être satisfait. Il faut etre humble, reconnaître nos ignorances, et CROIRE, pourquoi pas, qu'un jour la science pourra nous expliquer tout ca. La science, basé sur l'expérience, la logique et non pas sur rien.
La question "quel est mon histoire", c'est à dire l'histoire du peuple juif, je me la suis posé. Pour y répondre, il existe ce que l'on appel des livres d'histoire. En as-tu déja entendu parler?! Etre athé ce n'est pas rejeter la thora en bloc, comme tu le déclares, madame Jesaistout. La thora est un ouvrage extremement important du point de vue historique. Mais cet ouvrage est à prendre avec des pincettes, car en effet, il ya des histoires à faire dormir des petits, comme tu dis. Les histoires de monde en 6 jours, les gars qui vivent plusieurs siecles les miracles,etc...c'est un beau roman, c'est une belle histoire...mais ca n'est pas de l' Histoire. Evidemment toi, on a du te dire que tout était vrai dans la thora, et toi t as fait: " A oui? Alors j'y crois."
Ta traduction de acher yatsar ne m'interesse pas du tout. Je peux la lire par curiosité si elle me tombe sous la main et que j'ai rien à lire aux chiottes mais franchement j'ai pas de temps à perdre à lire un texte qui explique que sans dieu en une heure on est foutu. Si on est assez arrieré pour croire à ces fadaises, c'est bien triste. Mais tu vois, moi aussi j'ai mes croyances: J'espere, j'ose croire, qu'un jour tu réfléchiras, et que tu te poseras des questions sur ta religion, que tu la remettras en cause, que tu te remettras en question, et que tu te demanderas:" mais est-ce que je me plante pas sur toute la ligne en acceptant de croire en des textes vieux de plusieurs millénaires et écris par je ne sais qui?"
Pour la circoncision, ya déja une discussion ladessus à laquelle j'ai participé, donc je ne vais pas y revenir( voire mixité et conversion). Simplement être juif ce n'est pas respecter une religion, c'est faire parti d'un peuple millénaire, respecter son histoire et se sentir juif. Si le consistoire est pas d'accord, tant pis pour lui, moi je ne lui ai rien demandé. Evidemment toi qui ne réfléchis pas par toi même, tu répètes ce que les religieux qui t'entourent t'ont appris: pas de kikounette coupé, pas juif. C'est que tu ne comprends pas qu'on a pas besoin d'être alié avec un pere noel pour etre juif.
Sans rancune, et comme disait un de mes potes barbus: " la religion est l'opium du peuple".