si demain la grande mode été de se droguer ou de se jetter par la fenetre et que des milliards dans le monde respecter scrupuleusement cette nouvelle mode,es ce qu'on devrait suivre cette majorité??
dans notre histoire juive nous avons pu constater que ,sur bon nombre de sujet, c'est la minorité juive qui suivait les lois de la torah qui avait raison.
je m'explique, par exemple le fait que la terre est ronde.certains penseurs de la grece antique pretendaient que le monde était une large surface posée sur les queues de 3 baleines géantes et que les tremblements de terre résultaient du mouvement de ces "porteurs du monde".ceux qui osaient penser autrement voyaient leur théorie rejetée en tant qu'absurdité ! il fallut,en 1492,que christophe colombe decouvre l'amerique pour que les scientifiques de l'époque commencerent à accepter le fait que la terre fut ronde, malgré la croyance commune et "majoritaire" que la terre était plane....et pourtant nous lisons dans le zohar de rabbi shimon bar yohai ,rédigé il y a plus de 2000 ans environ, des propos que les nations de cette époque considerés comme affabulations. citation du zohar:
[ l'univers-cad le monde et les créatures qui s'y trouvent -tourne en rond tel une balle.une premiere partie habite en bas sous la balle, une seconde partie en haut, et toutes ces creatures résidant de part et d'autre de la balle, different par leur aspect, leur couleur, l'expression de leur visage etc..consequence des changements de climat tel qu'il varie d'un endroit à l'autre.mais ils font partie de ce monde aussi bien que les autres etres vivants. c'est pourquoi dans divers endroits du monde , lorsqu'il fait clair chez les uns,l'obscurité est chez les autres.pour les uns il fait jour ; pour les autres il fait nuit.et il existe un endroit du monde toujours illuminé, où il fait nuit que pendant une tres courte periode car il est écrit :" je te rends grace de m'avoir si merveilleusement distingué; tes oeuvres sont prodigieuses"( tehilim 139) et ce secret est transmis aux sages de la torah]
les sages eux memes reconnaissent que cette connaissance ne provient pas de recherches qu'ils ont éffectuées, mais bien de la torah. ( dailleur à cette époque les bateaux ne s'aventuraient pas trop sur les mers).
les juifs suivant les commandement de la torah ont toujours été minoritaire dans le monde et pourtant c'est cette minorité qui detient la verité qui se trouve dans la torah.
par consequent devons nous suivre la majorité " écrasante" qui se trouve,encore aujourd'hui, dans le floue??