J'aimerais comprendre ...
Sur Allenby, au centre de Tel-Aviv, se trouve une boite tenue par un Habadnik.
On m'en avais parle mais je n'y croyais pas jusqu'au jour ou j'y suis allee par curiositee.
Une musique assourdissante, des filles a moitiee nues dansant sur le bar, des couples qui se pelotent de partout (et bien plus), sans parler des heures d'attentes pour acceder aux toilettes d'ou, evidement, ne sortaient que des couples et dans lesquels des traces de poudre blanche etaient dispersees ...
Rien de plus normal, me direz-vous, toutes les boites a Tel-Aviv etant des lieux de debauche, c'est connu (clin d'oeil a celui qui se reconnaitra) ... sauf que la majoritee des clients males etaient des habadnikims! (mouvement loubavitch suivants les préceptes et coutumes de la halakha) et la clientele femmelle en majoritee de prostituees.
Je discutais avec un chauffeur de taxi aujourd'hui qui me disait frequenter cet endroit (lui meme portait la kippa), je lui ai demande de m'expliquer comment des religieux pouvaient frequenter ce lieu malsaint et il s'est mis en colere, me disant de ne pas jouer les naives.
Ben, justement ... je le suis!
Bete et dissiplinee ... je ne parviens pas a comprendre.
Quelqu'un a une explication sur le sujet?
A noter que le chauffeur m'a tout de meme dis que les caisses du vendredi (chabat) vont a des dons et a bien voulu confirmer qu'effectivement les nanas en question sont des professionnels, la-bas et que la blanche n'est pas le seul produit illicite qui y circule.
Ce post n'a aucunement pour but de polemique, mais dans un reel soucis de comprendre comment on peu allier la thora avec ce genre de comportement.
Pour les sceptiques, je vous donnes le nom du lieu et l'adresse en pv, ainsi que celui du patron qui ne se cache pas d'ailleurs, puisqu'un reportage tele a ete fait sur sa boite)