macabbi
il est escrit dans le yalkout yossef que lorsque tu fait motsi, les chose qui se mangent avec le motsi, il n'est pas necessaire d'en faire la benediction.
exemple de rabbi yossef, les olive se mangent avec le pain, donc pas la peine de faire les benediction sur les olive. mais les salade, bettrave ou carrote, comme sa se mangent pas avec le pain, il faut faire les benediction...
il y a un petit hic, personnelement je mange mes carrote et mes betterave avec du pain. donc je n'ai pas a faire de benediction.
a lalalaaaa
maiss attttention mechant petit juif, il est ecrit dans yalkout yossef, que pour des betterave et des carrote il faut faire les benediction !!!!
hé bien, y'a rien a faire, celui qui ve se borner au n'importe quoi, a le droit de lire la halakha pour deduire n'importe quoi.
tu n'a pas enoncé d'interdit explicite, c'est normal, c'est autoriser. aucun plat dont il existe un melange de poisson et de lait est devenu taref. et aucune halakha ne viendra l'affirmer, sauf bien sur si un petit rabbin malin va etablir une interdiction strict qui prouvera qu'il est un meilleur juif que les autres... d'ou "lamehadrine"...
car qu'est ce que lamehadrine? si ce n'est la volonté de faire un peu plus que ce qui est ecrit? le terme "mehoudar" vient mettre l'accent sur la "perfection" or cette perfection se base sur un regime alimentaire de notre medecin officiel "maimonide". et maimonide declare aussi qu'il ne faut manger que pour se donner des force et non par "plaisir alimentaire". donc dans quelque année, il faudra interdire aussi les glace de toute sortes, les bonbons, les chocolat , le lait (sauf si tu aime pas le lait) etc etc
faudra meme interdire de faire des benediction pour la nourriture au cas ou dieu s'imagine que l'on aime ce qu'il a crer pour notre gosier....
bon aller, je vais aller faire un tour sur cheela ;)