Voilà Hanouka viens de commencer.
Ici à Versonnex-plage, petit village de plaine proche du lac de Genève a retentit la sirène des pompiers dés le début de la fête après le coucher du soleil. Hasard ou providence ? D.ieu seul le sait.
Toujour est t'il qu'un parfum de geoula se répend de l'air, de la joie mélé à de l'exitation et de la peur. Nous vivons peut être les temps pré-messianiques.
Nous devons pas perdre de vue que la fête de Hanouka est là pour nous apporter la joie et la lumière qui sont un combat contre la peine et l'obscurité.
Les Hashmonaïm ont combattus contre une oligarchie dominatrice qui étais la Grèce à l'époque. Mais aussi une partie du peuple qui prenait fait et cause pour la culture hérétique. Une minorité à combattus pour nos droits et le sanctuaire de l'Eternel. La victoire fus fulgurante Baroukh Hachem. L'Eternel intercéda miraculeusement rendant la victoire militaire possible et faisant brûler la Menora 8 jours au lieu d'un seul.
Mais cela seulement grace à une initiative, sans prise en main de la situation il n'y aurais peut être pas eu de miracle....
Tout comme Moche Rabennou faisant sortir d'Egypte ou les premiers pionniers se rendant en Eretz Israël.
Sans ça nous serions peut être pas exactement ce que nous sommes aujourd'hui.
Toujour est t'il que la parole de l'Eternel s'accomplis toujour.
A nous donc aujourd'hui où le peuple est désunis de se tendre la main, pour triompher de nos ennemis.
La victoire se payeras par le fruit de nos engagements mais si nous faisons rien le compte seras prélevé autre part.
Associons nous donc pour cette fête, ce prochain shabbat mondial, une toute petite ouverture vers Hachem, qui nous répondras et nous récompenseras bien plus que ce que l'on peut imaginer, rendant nos désirs et nos espoirs possibles.
Amen Ken Yehi Ratson.
_________________
"Dan sera l'arbitre de son peuple, sous lui se grouperont les tribus d'Israël." (Berechit 49/16)
Administrateur de :
http://www.judaisme-forum.com/