Bonsoir, je souhaiterais avoir quelques références de bons livres de hassidout en français.
Merci pour vos réponses.
Bonsoir, je souhaiterais avoir quelques références de bons livres de hassidout en français.
Merci pour vos réponses.
Le Tanya c'est tout ce que je connais...
Tout depend ce que tu cherches, il y a le Tanya, Hayom yom, likoutey moharan en fait tout depend ce que tu cherches exactement sinon tu vas ds une librairie t'as des rayons entier qui parle de la hassidout braslav ou habad...
mise a part les livre que les autre ont citer .
ce sont des livre asses fort en etudes .
si tu veut un livre qui parle sure une vrai realiter et la philosophie de la vie de tout les jours et jen suis que tout celui qui le lie trouve beaucoup de reponse a ces questions va lire
"une vie pleine de sense "
vraiment un bon livre
C'est quoi ou qui ? ... heu ...hassidout ?
Samantal, les hassidim, tu vois ce que c'est ? Ces juifs originaire d'europe de l'est avec une longue barbe, un chapeau noir et des papillotes ?
La hassidout c'est tout ce qui se rapporte aux hassidim.
Notemment les enseignements des fondateurs : le baal chem tov, r. nachman de braslav, etc...
la tania etant la baze de la hassidout habad, il y a neanmoin une ptite 120 aine de volume de maamarim (dissertation hassidike) des sept reebeim loubavitch, et cela peut s'etudier partout dans paris, il y a des cours...
hayom yom n'est pas vriement un livre de hassidout....
psyco ces textes sont destiné a tout les juifs et parle d'une vrai realité de tout les jours...
Bonsoir, tout d'abord merci à toutes et tous pour vos réponses.
J'ai une autre petite question : est-ce que le tania est un texte révélé ?
Merci.
bien sure que la hasidout a etais destiner pour tousse dailleures le baal chem tov a crer la hasidout pour nimporte qui puisse y acceder ,en faite a qui veut savoir avant la hasidout les gens religieu pensait que la torah pas tout le monde pouvait etudier ,uniquement ceux qui sont ne dedans peuvent letudier .
et le baal chem tov crea la revolution dans la torah en amenant au monde la hasidout en gros cest la torah accesible a qui bon veut le savoir comme part ex...
il ya avit beaucoup de gens simple qui travailler des metiers simple comme forgerons ,chaufeures de caleche (ches pas trop comment dire ca lol ) qui ne pouvait pas etudier la torah car il nen avait pas la disponibiliter ni le savoir douvrire un livre et ils pensait quil ne pouvait pas le faire entent que gens simple et cest justement la que le baal chem tov interveni et leure montrant que oui cest accesible a tout le monde ,en gros la hasidout cest ca ,
la hasidout cest quand tu va voir dans la rue un gamain de 15 ans avec un chapeau et une petite barbe qui viens de commencer a pouser ,qui te demendera si tu as mis les tefiline ou encore si tu veut faire la mitsva de loulav voila ou nous as mener la hasidout .
as une grande evolution
ps le livre sure lequelle je parlait (une vie plein de sense )est tout simplemnt un avant gout a la hasidout
choussar ta definition m'etonne, tu as deja vu un habad avec des papillotes??? le rabbi luimeme avait il des papillotes?? n'y a til pas de hassidim avec de petite barbe ou carrement imber????
de plus c'est vrai ke l'origine de ces mouvement est l'europe de l'est, mais aujourd'hui tu sais bien k'il y a une communauté au maroc en tunisie et k'a paris je pense k'il y a plus de hassidim d'origine sefarade ke d'europe de l'est...
mais c'est vrai ke habad reste l'exception au sujet des papillotes, mais tu parles de chapeau alors ke certain mouvement porte des streimeul....