Je tiens à rendre hommage aux marranes, ces Juifs qui sous la pression de persécutions arbitraires et injustes on dû renoncer à une pratique publique du culte, mais ont tenté de garder vivantes leur foi et leurs pratiques en privé.
(David tu auras compris le fond de ma pensée...)
Ancien utilisateur
Nath,
Juste un tt petit truc , c'est mieux de dire "converso" que "marrane" qui à la base est une moquerie qui vient du mot "porc" inventée pour stigmatiser cette population.
;-)
Ancien utilisateur
Lior1 merci beaucoup pour l'info parce que je viens de prendre conscience que ça fait des années que je traite mon beau frère de de porc...
Hélas Nath2, des milliers de conversos n'ont pas tenus longtemps et il ne s'en est fallu que quelques générations pour qu'ils oublient leurs traditions et deviennent catholiques.
Mon beauf par exemple, c'est un espagnol, catholique et baptisé, mais plus juif que juif (une vraie tunisienne le mec), persuadé d'être issu de cette population de conversos. (et non marrane, donc).
Ancien utilisateur
Evanti
Ancien utilisateur
Certes, mais je connais des communautés de "anoussim" (forcés au christianisme donc )au Portugal qui font tout (apprendre à lire hébreu entre autre) pour retrouver leur racines.
Identité qd tu tiens....
Ancien utilisateur
Lisez "Le dernier Juif" de Noah Gordon !
Ancien utilisateur
Bsr tt le monde,
Ai adoré le Dernier Juif de Gordon et le Médecin d'Ispahan est tt aussi passionnant.
Le thème des marranes me tient personnellement trés à coeur.
Ai pas mal étudié la question et lu de nombreux ouvrages. Si cela vous intéresse, je pourrais vous fournir une bibliographie.
J'ai d'ailleurs rédigé un court mémoire sur cevaste sujet.
A plus
Aaron
Ancien utilisateur
Bienvenu Aaron093,
peux-tu nous en dire plus sur "le dernier Juif" ?
Ancien utilisateur
Bjr à ttes et à ts,
Nath tu devrais vraiment lire cet ouvrage passionnant tt comme le médecin d'Isapahan.
En ce qui concerne le Dernier juif, il s'agit du récit romancé d'un juif (non converti) de Toléde qui aurait survécu aux persécutions et à l'expulsion de 1492. Gordon ns relate l'épopée de ce jeune homme en Espagne, entre crainte (d'être demasqué) et espoirs (de retrouver son frère et les responsables du massacre familial!)
Pr cx qui m'ont demandé ma biblio des Marranes, il est vrai que le terme Conversos (est plus adéquat, car moins péjoratif):
- Cecil Roth (auteur incontournable) et son Histoire des Marranes,
- Nathan Wachtel, la Foi du Souvenir (trés bel ouvrage avec de nombreuses reproductions de peintures, et qui traite plus particulièrement de l'exil des Marranes ds le Nouveau Monde)
-Léon Poliakov Histoire de l'Antisémistisme de Mahomet aux Marranes
- Yosef hayim Yerushalmi (qui a bcp étudié la question) De la Cour d'Espagne au ghetto italien, Isaac Cardoso et le marranisme au XVIe s et Essais sur l'histoire des juifs, des marranes et des nouveaux chrétiens d'origine hispano-portugaise
- Claude Corman, Sur la piste des Marranes de Sefarad à Seattle (petit ouvrage instructif)
- Rabbi Akiva, Marranes en Espagne à l'époque de l'Inquisition....