Integrisme sur le forum

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul
Libi
Paula

helas nous avons été fort déçue de l accueil de nos freres et soeurs orthodoxes envers nous.

Certaines personnes , se sont spécialisés dans l’art de l’attaque personnelle, dans l’insulte, dans le détournement des sujets de discussion et leur seul but est d’interrompre les débats en cours afin que le sujet ne soit pas développé. Leur rôle est de torpiller systématiquement tout ce qui n’est pas dans la ligne orthodoxe (la leur bien sûr) .Les gardiens du temple sont là à veiller, ils ont des comptes à régler.

Tout argument reformiste contraires à leurs dogmes orthodoxes fait immédiatement l’objet de grossièretés, d’indignations outragées, d’attaques personnelles pour éviter soigneusement que le sujet aille à son terme. Cette technique est vieille comme le monde, elle se substitue à la censure qui se manifeste tres peu sur FeujWorld.

La pensée unique, monolithique est ce qu’il y a de pire dans le peuple juif, même si dans un premier temps elle rassure. Cela mene a la division du peuple juif tout entier.

tristesse
nos salutations les plus distingués a vous tous

Yael et Amy

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,
ton "sondage" dans les rues de paris est assez étrange et suscite en moi une interrogation: notre pratique religieuse doit-elle dépendre du regard des autres ?

là mon cher ami, tu sembles plutôt faire de la pub pour la vision modern-orthodox et tu essaies de descendre les rabbanim de bné brak pour avoir l'impression de leur être supérieur :)

mais que tu le veuilles ou non, la véritable vision orthodoxe de la thora est chez eux !

au fait, en matière de pratique religieuse, il faut s'inspirer de ceux qui font le plus de 'houmrot et non de ceux qui font le plus de koulot !
à force de rechercher la facilité, on finit par ne plus rien faire :(

enfin, je trouve assez amusant que toi et rahelB vous plaignez des 'houmrot alors que le 3/4 du temps, vous vous posez en donneurs de leçons :)
ça fait drôle de passer pour impie aux yeux des frums ? :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Environ la moitié des candidats sont seph!


****Donc, fifty-fifty. et tt le monde mariée le soeur de l'autre, et c'est fait. A big happy family.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance,

Interessant de voir ca: D'une part, tu trouves "jolies" certaines photos, en meme temps tu te prononces en faveur du judaisme de Bnei Brak. Peut-etre qu'en presumant que lobligatoire est infaisable, on peut mieux excuser son imperfection? Qui cherche donc la facilité?

Je me plains bien des chumros, parce que ca rend elitiste et isolationniste la Torah. Faisons plutot ce qui est la halacha. Cest possible pour tout le monde.

PS: En quoi est-ce que leur vision de la Torah est plus "veritable" que celle de Yeshiva University?


Yael-Amy,

Je respecte le droit de chacun de choisir librement sa religion, si cest le Christianisme, l'Islam, ou l'une des tedances du Judaisme. Ainsi jamais dans a vie je nessayerais dempecher qqn dautre detre liberal. Neanmoins, je ne suis pas daccord avec la doctrine liberale, et ceci pour plusieurs raisons. Si vous souhaitez en discuter, je propose que vous ouvrez une nouvelle discussion sur ce sujet. En meme temps, il est important davoir une diversité d'avis, meme des avis halachiquement non recevrables, pour que nous soyons capables d'eviter des dogmatisations absurdes.


Florette,

Une fatwa est un document de jurisprudence islamique. Je presume que les gens ici font allusion a la fatwa qui condamnait a mort Salman Rushdie, un auteur qui a ecrit un livre dans lequel il recdlaimait que le Coran aurait ete changé.


Joshai55,

Pourquoi pas?


Princessi,

Question pour clarification: Tu me compares a Amalek?
Je ne veux rien enlever de la halacha, je ne veux pas que des gens considerent des chumros comme obligatoires et en oublier des mitzvos, ou trouver impossible de pratiquer correctement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul,

tu es consciencieux et tu fais des recherches sur mes anciens posts, j'en suis flatté ;) mais cela eût été plus judicieux encore de ramener les posts échangés sur la "controverse" avec ceinture.

ensuite, trouver certaines photos jolies et admettre qu'une fille est désirable sont-ils des actes interdits ?
en gros, éprouver du désir est-il assour ? :)
admettre qu'une fille est sédduisante est-il assour ? :)
est-ce "céder à la facilité, selon tes termes ? :)

pour synthétiser ma petite opinion, je ne condamne pas les personnes refusant, je condamne les personnes se croyant irréprochables et ne l'étant pas :)

d'ailleurs, ai-je affirmé que je l'étais ? :)



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au fait, j'oubliais, je ne partage pas la chita des rabbanim de bné brak mais je crois qu'ils sont plus à suivre que les modern-"orthodox" :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

enfin, je trouve assez amusant que toi et RahelB vous plaignez des 'houmrot alors que le 3/4 du temps, vous vous posez en donneurs de leçons :)

-> justement, on donne des leçons niveau halacha, pas chumra.



ça fait drôle de passer pour impie aux yeux des frums ? :p

-> Ca me fait autant rire que de passer pour une fanatique, donc énormément.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance,

Je nai fait aucune recherche, ca a marqué ma memoire, cest tout. Je ne veux quexprimer mon opinion personnelle, mais je le trouve mieux quon evite de defendre les issourim, notamment quand on a un yetzer hora qui fait paraitre positif une telle nudité.

Suis-j'irreprochable? Surement pas. Mais jaimerais avoir des arguments pourquoi les Modern Orthodox ne le seraient pas, apres tout "orthodoxe" signifie "bonne doctrine" donc tout ce qui est en accord avec la halacha et les ikkarim est "orthodoxe", contrairement aux liberaux, karaites etc qui sont "heterodoxes" ("autre doctrine").

Et pourquoi plutot suivre Bnei Brak, a ton avis? Moi je plaide pour le contraire... pour de nombreuses raisons. Des haredim israeliens ont mis en cherem les seforim dun rav qui montrait comment judaisme et science allaient ensemble. L'evolution est bien etablie et personne qui sen connait peut serieusement la nier.

Alors si qqn dit que le judaisme serait incompatible avec l'evolution, on aurait un probleme. Une verité ne peut pas exclure une autre. Si les haredim ont raison donc, ca signifierait que le judaisme serait faux, chas vesholom, parce quil serait incompatible avec la realité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

personnellement, le monde des religieux m'inspire la plus grande méfiance, car non seulement il est gangréné par l'intégrisme, mais aussi par l'hypocrisie, l'orgueil, le mépris des moins pratiquants et la manipulation... Très peu pour moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shaul,

mon yetser hara ne fait pas paraître "positive" une telle photo mais lorsque je vois une fille désirable, je le dis et je ne me cache pas derrière mon petit doigt ni ne joue à l'hypocrite en dissimulant à moi-même cette émotion: trouver qu'une fille soit désirable est-il interdit ?

ensuite, tu évoques le 'herem que certains rabbanim harédim ont déclaré sur un livre unifiant la science et la thora; tu conclues en disant que si la thora n'est pas en accord avec la science, et plus particulièrement de la théorie de l'évolution, alors elle serait fausse 'has véshalom :

là, comme qui dirait "houston on a un problème ! " parce que tu fais passer la science avant la thora, tu estimes donc que le référentiel à suivre est la science et non la thora.

si je comprends bien, ta foi en la thora est subordonnée aux théories scientifiques ? tssss, ça sent l'apostasie tout ça :p

en effet, tu dis que "si qqn dit que le judaisme serait incompatible avec l'évolution on aurait un problème", MAIS LES RELIGIEUX DISENT PLUTOT, SI L'EVOLUTION EST INCOMPATIBLE AVEC LA THORA ALORS C'EST L'EVOLUTION QUI EST FAUSSE !

tu est scientiste, moi spiritualiste :)

Forums

partagez et débattez