Je ne sais pas du tout ce que jesus a enseigné, mais, la loi orale (talmud) a la meme valeur que la loi ecrite (tanakh), on ne pas étudier l'un sans l'autre. (c'est un peu abusif de parler de talmud a propos de cette époque car il était loin d'etre composé mais c'est pas grave, son contenu existait, lui).
C'est une raison largement suffisante pour etre ""excommunié"", il y a des sectes qui étudient le tanakh mais ne reconnaissent pas le talmud, et elles ne sont pas considérées comme appartenant au judaisme.
Si cette attitude sceptique est néanmoins compréhensible au niveau individuel, surtout dans le contexte politique dans lequel vivait jesus, ca me parait difficilement acceptable de la part de quelqu'un qui se dit messie. En se rebellant contre les autorités religieuses, il s'est lui-meme exclu de cette fonction.
Voilà pourquoi il a tout de suite été décridibilisé et marginalisé.
Par la suite, il n'a rien fait qui ait pu le confirmer dans le role de messie (voir les signes dans un autre thread), il n'y a dès lors pour le judaisme aucune raison de le considérer comme tel.