L’un des évènement central de notre paracha est la destruction de toute la région de Sodome et Gomorrhe par les Anges envoyés par D., ainsi que le sauvetage de Loth, neveu d’Avraham, du milieu de la tourmente.
En effet, après avoir annoncé à Avraham et Sarah, qu’ils auraient bientôt un fils, Its’hak, à un âge avancé, D. fait part à Avraham de Sa Décision d’anéantir Sodome et les 4 villes qui l’entourent. Bien que l’humanité baigne dans l’obscurité de l’idolâtrie, que combat Avraham, les habitants de Sodome et sa région ont atteint un degré de méchanceté sans égal !
La Tora témoigne que les habitants de Sodome étaient «méchants et fautaient de façon extrême devant D.» Rachi nous indique qu’ils avaient parfaitement conscience de l’existence de D., et qu’ils fautaient de façon délibérée ! Ils avaient l’hospitalité en horreur et tuaient tout étranger qui passait parmi eux. Ils châtiaient également ceux d’entre eux qui auraient osé inviter un étranger chez eux. Nous lisons ainsi dans la paracha le sort qu’ils avaient préparé pour Loth et ses invités, les Anges : l’homosexualité !
L’immoralité sexuelle la plus abjecte régnait à Sodome dans la plus totale légalité. En effet, il était hors de question de s’appuyer sur le système législatif Sodomite : les lois étaient contre nature et les juges sont qualifiés par nos Sages, de «menteurs, menteurs invétérés, faussaires et détournant la justice»
Malgré tout, Avraham a tenté de prendre leur défense et d’implorer leur salut à condition qu’il y ait parmi eux des Tsadikim. Le mérite de ces derniers pourrait faire pencher la balance du bon côté. En fait, à quelle sorte de Tsadikim faisait allusion Avraham ? Quel Tsadik aurait pu vivre dans un monde aussi dépravé ? Et comment 10 Tsadikim n’auraient-ils pas réussi à ramener les habitants sur le bon chemin ?
Il est évident qu’Avraham n’évoquait pas des Tsadikim de son niveau, il n’y en avait bien sûr pas un seul ! Mais il parlait de 10 hommes de morale et qui auraient au moins conservé la pureté de mœurs ! Ceux qui à l’exemple de Loth avaient gardé quelques «bonnes manières», les différenciant du reste des habitants. Nous lisons qu’en fait, Avraham ne put sauver que Loth qui avait ces qualités ! Et encore, nous voyons à quel point ces qualités étaient toutes relatives lors du récit de l’ivresse de Loth qui l’amena à commettre un double inceste sous l’effet de l’alcool !
Le châtiment de Sodome et de sa région fut terrible : en quelques instants toute la plaine du Jourdain fut ravagée par une pluie de feu et de souffre. A la place d’une des régions les plus verdoyantes, il y eut la région désertique de la Mer Morte, le point géographiquement le plus bas de tout le globe !
Nous avons appris à vivre avec la paracha selon l’enseignement de l’Admour Hazaken. Ce n’est donc pas un «hasard» si une manifestation honteuse est organisée justement la semaine de la paracha «Vayéra» où nous lisons l’histoire de Sodome et Gomorrhe ! La tension générée par cet affront cinglant à la Sainteté de Jérusalem par certains éléments de notre peuple, se justifie par la gravité d’un tel acte. Que des individus aux mœurs apparentés à ceux de Sodome puissent organiser un défilé protégé par la loi israélienne et la police est particulièrement écœurant ! Notre passivité devant un tel blasphème risque de nous mettre en danger ! Ce ne sont pas quelques milliers «d’ultra orthodoxes» que l’on aurait dû trouver dans les rues, mais tous ceux qui ont un semblant de moralité ! Il est encore plus grave de s’appuyer sur les communautés de Goyim vivant à Jérusalem pour effrayer les pouvoirs publics : c’est l’aveu de notre nullité pour défendre la Sainteté de Jérusalem !
Que D. nous protège d’une telle accusation devant le Tribunal Céleste! La passivité complice de la majorité des Israéliens a déjà provoqué notre élimination progressive de plusieurs régions d’Erets Israël : Sinaï, Goush Katif, Shomron, Jéricho, Bethlé’hem.
Comment faire pour éviter un tel désastre ?
Il est prouvé une fois de plus que le concept de démocratie n’a aucune valeur lorsqu’il s’agit de défendre les fondements de notre existence ! Le vote démocratique ne peut se concevoir que s’il se base sur le choix d’un chemin parmi plusieurs possibilités toutes permises par la Tora. Mais lorsqu’il s’agit de prendre des décisions contraires à la Tora, il n’y a aucun doute : l’avis de la majorité ne vaut absolument rien ! D’autant plus que les «juges» payés pour interpréter ces lois «démocratiques» ont un parti pris systématiquement tourné en faveur des adversaires de notre Tora !
Il ne s’agit pas d’un parti pris antireligieux, car ils savent défendre les intérêts des communautés non juives qui vivent sur notre sol, lorsqu’il s’agit d’éviter des provocations inutiles ! Il nous faut réagir avec la plus grande fermeté contre le scandale que constituent toutes ces manifestations honteuses ! Il est inutile de nous enfoncer la «tête dans le sable» en attendant que les évènements passent tout seuls. Ce sera l’occasion de dissuader ceux qui voudraient recommencer et cela constituerait une Sanctification du Nom de D. !
Il faut que Sodome et ses habitants restent sous le sel de la Mer Morte, la Michna nous enseigne (Sanhédrin chap. 11) que les habitants de Sodome n’ont pas droit au Monde Futur ! Nous devons au contraire tout entreprendre pour que Jérusalem ne soit jamais plus souillée par ces Sodomites. Les seuls défilés que nous mériterons de voir dans les rues de Jérusalem seront ceux de Juifs authentiques en route pour le Troisième Beth Hamikdash, très prochainement !
Rav Haï Chemla