florette, une petite histoire du talmud:
quelqu'un faisait souvent le meme reve. son ami a qui il le racontait, en faisait une interpretation toujours positive. un jour, ne trouvant pas son ami, il le raconta a quelqu'un d'autre qui en donna une autre signification, et le reve se realisa.
c'etait pas beau a voir, meme jack nicholson dans "shining" en aurait eut des sueurs froides!
ca c'est la tradition.
maintenant tu peux en voir une explication psychanalitique si bon te semble.
telle la manon des sources florette, je suis content que tu ne regrettes rien.
(tiree de la chanson d'edith piaf, alors en plein sevrage)
Ancien utilisateur
Merci Vinso.
Ancien utilisateur
Bathashem, tu m'as vachement réconfortée, et ça, ça vaut des millions (mdr)
Ah... Le paradis..... Waw....
Ancien utilisateur
depuis qu'on est sur le sujet des reves...sauf pour les reves de les morts et les pertes des dents ou cheveux..est ce qu'il des autres qui avait des reves, où les evenements dans le reve ont devenu realité? (je crois que c'est preliminatoire, je trouve pas le mot dans le dicto encore)
j'avais un reve comme ca. a l'epoque ma mere avait encore son ferme pour ses cheveux, et elle avait aussi une chevre (ou est ce que c'est brebis?) qui etait enceinte. Tout le monde sait qu'un animale comme ca, peut avoir seulement 2 bébés a la meme fois. Dans ma reve, l'animale avait pas 2, mais 3.
qqs semaines (ou jours, je me souviens plus), pendant le journée, l'animale accouché un ptit bébé qui etait deja mort. Ma mere l'a surveillé, et on etait presque certain qu'il avait qu'un bébé. Pendant le meme nuit, le chevre (ou brebis), etait en train de crier, et on l'a trouvé avec le tete d'un 2eme bébé en train de sortie, mais le position etait tres mauvais, et il avait pas seument une tete, mais aussi un jambe a la meme fois. Donc, pour qqs heures ma mere et moi ont essaié de tirer le tete avec chaque contraction, jusqu'au la veterinaire (Dr. Brown) est venue. Quand le medecin etait fini avec l'animale, on a decouverte les cadavres de 2 bébés dedans (je laisse qqs details..pour les personnes sensitives). Donc, comme dans ma reve...il avait 3 bébés, un phenomene extrement rare.
Spooky.
Ancien utilisateur
Allô Allô, ici la psy qui vous parle (oui, je suis psychanalyste, avec un vraie diplôme et une vraie analyse didactique agréée même si je n'exerce pas !)
Bon, alors, on va démêler tout ça. Déjà, Dahaka, on va dire que tu étais bourré quand tu as écris une horreur pareille, ça va à tout le monde ??
Florette, comme cela m'arrive très souvent également, je suis allée voir un rav pour lui demander conseil. En effet, il m'a conseillé de ne pas raconter mes rêves (m... ! Et mes sous ?? J'aurais dû faire plombier !) sauf si le message que je pensais avoir perçu semblait important. Et figure-toi que c'est ce que j'ai fait auprès de mon père. Sans raconter le rêve, mon grand-père, mort depuis presque un an, me disait d'aller demander à mon père pourquoi il était en colère et pourquoi je le voyais en tenue de maçon (il était commerçant !). Je l'ai raconté en détails à mon père uniquement, il s'est troublé et il s'est avéré que la dalle de la tombe de mon cher Pépé Victor avait été mal scellée et qu'il fallait la refaire. Je te laisse juge.
Les dictionnaires des rêves et autres c***ries n'ont aucun sens car chaque rêve doit être interprété dans son contexte, avec la personnalité et le vécu du rêveur. Dans un ouvrage que je vous recommande (ben oui, c'est de moi !), "Les rêves dans l'Ancien Testament", il est expliqué que la symbolique freudienne révélée par "L'Interprétation des rêves" est largement inspirée de Joseph (2e prénom de Sigmund, par ailleurs) et du Talmud. Pour avoir une approximation de l'interprétation de vos rêves, mieux vaut ouvrir le Talmud qu'un dico à 2 balles !
En psychanalyse comme en religion, ce n'est pas à l'interlocuteur, analyste, rabbin ou autre d'interpréter le rêve mais au rêveur lui-même, c'est pour cela que le raconter n'est pas forcément une chose positive car elle met déjà subjectivement en forme un concept informel. En fait, le travail du psy est d'orienter, pas de trancher.
Pour ce qui est du rêve des morts à proprement parler, je pense comme BeTHashem que c'est une chose positive, déjà car cela nous permet de ne pas les oublier, sans quoi ils mourraient définitivement, et également une façon pour eux de nous transmettre un message ou de nous rassurer sur leur bien-être.
J'ai hélas perdu énormément d'êtres chers, et je suis toujours heureuse de rêver d'eux.
Pour anecdote, pendant ma 1ère nuit aux urgences après mon AVC, ils étaient TOUS dans mon rêve, dont surtout mon ex fiancé. Même s'il m'a dit qu'ils m'attendaient, il ne m'a pas précisé quand, et je me suis réveillée rassurée, affirmant aux internes et autres que non, je vous assure, je ne vais pas mourir, c'est Laurent qui me l'a dit !!!
Ca fera 100 euros, pas de chèque s'il vous plaît.
Ancien utilisateur
Je comprends Salomavc ; mon interprétation perso. est positive concernant les rèves de défunts.
Je ne regrette pas mon post.
Ancien utilisateur
Shalom ,
Libi ton histoire est vraiment extraordinaire ...tu m as donné la chair de poule .
Difficile de parler de coincidence dans ton cas mais plutot de causalité .Le mot que tu cherchais c est premonitoire et ton reve l etait en l occurence .
Si tu reves de 6 numeros un jour , laisse moi un mp je te filerai mon portable ......on en parlera ;i))) .
Sinon pour salomavc , j ai développé une allergie a toute profession commencant par le mot psy .....psychiatre , psychologue , psychanalyste .......ca me donne de l urticaire :o))) .
Les psys sont en général des gens sclérosés qui ne ganbergent que sous la lunette psy quitte a etre parfois completement deconnecter de la réalité .Qui plus est s agissant d une science inexacte avec une théorie foncierement differente de la pratique je m etonne de voir le discours de genre de personne qui est en général un discours acquis et établi et qui est necessairement en adequation avec la réalité .
Le vrai danger ne vient pas du véritable ignorant mais du faux savant .
Ancien utilisateur
HALOM TOV HALOM CHALOM
perso , j'interpretais toujours mes reves en me disant "ahh la j'ai fais un reve premonitoire" (bon la pour toi c'est pas trop possible lol) et une fois en philo j'ai connu Freud qui affirme que c'est l'inconscient blabla.
brefff en tout cas il faut bien interpreter surtout les reves , car tout dependera de comment tu l'a interpreté
et j'ai entendu (mais alors la j'ai aucune source) que quand on mettais la tsédaka le reve ne se réalise pas ou se realise selon notre choix.
Ancien utilisateur
Bonsoir,
jvoulais poser une question, si quelqu'un sait, qu'il me renseigne... ou me donne son avis.
D'après vos posts il ne faut pas raconter ses rêves mais ca me bouleverse et il faut que quelqu'un me dise quelque chose!
Ces derniers temps, je meurs dans tout mes reves, de façons diverses, je me reveille juste avant de (has ve halila) mourir.
Comment dois-je interpreter ça ??? .... positivement... ?! euh.. on peut se dire que c'est les façons dont je ne vais pas mourir peut être? j'arrive pas a trouver une interpretation convenable, et surtout pourquoi je fais ces rêves.
Merci de me dire car ca m'inquiète...
bonne soirée et bon match france-portugal :)
Ancien utilisateur
Libi ,
tu veux parler de rêves prémonitoires.
Ds la religion juive , il est dit que le rêve représente 1/60eme de la prophétie tout comme le Chabbath qui représente 1/60 du Gan Eden et le sommeil qui représente 1/60 de la mort.
Toujours d'après les Sages, si l'on fait un rêve au petit matin juste avant de se réveiller, il a plus de chances de se réaliser.
Pourquoi ? parce que les reves du soir sont "terrestres" ils sont encore liés à la journée physique que l'on a passée, tandis que celui du matin est beaucoup plus détaché du monde terrestre , il est plus spirituel. Voilà.
Une petite question ; vous vous souvenez de vos rêves vous ?
Parce que moi j'ai franchement du mal. Je m'en souviens .....si c'est un cauchemard sniff sniff