"Je suis juive.
j'apparitiens à un peuple qui pourrait ressembler aux autres. La seule différence peut-être, c'est que l'un de nos ancêtre fut le premier à plonger dans la mer sans savoir qu'elle allait s'ouvrir. Peuple mainte fois voué a la destruction, maintes fois survivant. Je suis croyante.Cette affirmation peut sempbler évidente. Pourtant chaque jour je le réitère, je lui donne un surcroît de sens(...)"
"Suivre la Loi, notre loi, cela semle bocou, et même à ceux de chez nous, un parcours tellement difficil, àce point dénué de légèreté, de spontaneité, qu'il annule toute relation avec la vie. Ceux qui choisissent ce chemin, qui est sans doute le chemin le plus long, s'apercevront qu'il est sûr et pratiquable. Le plus court en revanche ne permet pas pas toujours d'arriver à bon port. Le chemin le plus long est balisé, avec ses interdictions, ses mises en garde, ses appels à la prudence. Si on suit les indications, on ira jusqu'au bout de la route. Le chemin le plus court est périlleux. Prendre les racourcis oblige à gravir le flanc de la montagne, avec ses précipices, sses ruisseaux aux pierres glissantes et ses éboulis. c'est le libre arbitre. Et qui peut décrire la solitude de celui qui a quitté la route..."
" Ma religion connait la nature humaine. "
Annaëlle.