Choussar,
j'ai beaucoup de mal à admettre le caractère intemporel de certains rites religieux.
Pour moi, il est impossible de dissocier la génèse de toute religion avec la façon de vivre du peuple du lieu d'origine.
la vérité d'hier n'étant pas toujours celle d'aujourd'hui, la religion, dans sa dimension rituelle, n'a t-elle pas à gagner en s'adaptant à la réalité actuelle ?
Ancien utilisateur
D. a en horreur NOS sacrifices ? C'est qui NOUS ?
Non Le_juste, D. a eu en horreur les sacrifices qui ont été offerts par des personnes au coeur impur. Des hellenistes par exemple.
D'ailleurs, il est connu qu'au temps de jesus, les charges du temple étaient achetées par les notables. Je reconnais au moins a jesus le mérite d'avoir dénoncé ces abus. Mais ce n'est pas parce qu'a certaines époques bien précises les serviteurs du temple étaient corrompus que c'est le cas de tout le peuple juif.
Et lorsque le temple sera reconstruit, les juifs ferons a nouveau des sacrifices, et ils seront acceptés lorsqu'ils proviendront de coeurs purs.
Le sacrifice, en soi, ne peut pas etre "devenu une abomination", car dans le levitique il est justement précisé que ce sont des sacrifices eternels "pour les générations".
Tant que l'on peut (c'est à dire tant qu'il y a un temple) il faut les faire, c'est une regle imprescriptible. Meme si son application change, puisque sans temple on remplace les sacrifices par les prières.
Le rite reste, et pourtant il s'adapte.
Ancien utilisateur
Dis moi choussar pourquoi crois tu qu'il n'y a plus de temple?? tu te poses pas la question à savoir si il n'y a plus de temple c'est justement que D.comme tu dis ne veut plus de ces sacrifices!!!!! autrement le temple serait là, et dis toi que ce temple ne sera jamais reconstruit il fait parti de l'ancienne alliance de dieu avec son peuple et comme on dit "qui aime bien chatie bien" n'est ce pas un chatiment de ne pas avoir de temple jutement car il veut vous faire comprendre que lui vous a donné une nouvelle alliance, un sacrifice déjà fait!!! pour que vous ne vous preniez plus la tête!!!!!!!! pourtant les écritures sont clair en plus tu réponds toi même en me disant pour le temple!!!
aucun temple ne sera reconstruit, jésus est le temple.............et il sèïgera sur sion!!!!
quand il reviendra..........c'est pour celà qu'il n'y aura pas de temple
Ancien utilisateur
Nath2
Comme c'est beau, j'vais chialer là ...
Je crois pas non plus aux pere fils et sainte
esprit, nie communion nie autre ...
Mais je crois en Yeshoua notre sauveur !!!
Ancien utilisateur
Pendant l'exil de babylone, le temple était detruit.
Il n'y avait plus de sacrifices.
Et pas de nouvelle alliance pour autant.
Par contre, au temps de jesus, il y avait un temple avec des sacrifices. Qu'ils fussent acceptés ou non, c'est un autre probleme, mais le temple n'a ni été construit ni detruit par jesus.
Or il est bien ecrit que le messie construira le temple.
Il y aura un troisième temple, et il sera contruit par le vrai messie.
D'ailleurs maimonide le dit clairement :
“Lorsque cet homme mettra tout cela en œuvre et qu’il construira le Temple à sa place initiale, il rassemblera les exilés du peuple d’Israël, et nous devrons reconnaître en lui le Machia’h. ”
Et tous les sages sont d'accord avec cela.
Maintenant, si on s'en tient a ta théorie :
Jesus est D.
Jesus est le temple
Donc le temple est D.
Le temple sert a servir D.
Donc D. se sert lui-meme ?
Ancien utilisateur
C'est bien beau tout ça, mais il faut le vivre...
Ancien utilisateur
Choussar, tu te base sur l'idée que l'Alliance ne pourrait être réformée que sur le Mt Sinai (et par Moise ?) mais pourquoi ne pourrait-elle pas avoir lieu autre part.
Pour info, la proclamation de la Nouvelle Alliance (ce que nous appellons la Pentecôte) à eu lieu à Jérusalem, par Dieu lui-même (selon les chrétiens !!! Je ne cherche pas à convertir, restez calmes).
Pourquoi Jérusalem serait-elle moins bien que le Sinai ?
Et même, imaginons, si Dieu voulait refaire une Alliance entre Lui et le peuple juif (et rien que lui), devrait-il obligatoirement le faire au Sinai selon toi ?
Ancien utilisateur
Choussar,
"D'ailleurs, il est connu qu'au temps de jesus, les charges du temple étaient achetées par les notables. Je reconnais au moins a jesus le mérite d'avoir dénoncé ces abus."
Je n'avais pas vu ton post, merci de ton honnêteté. ;-)
Kiwi, je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos de la Thorah. Tu sous-entends que les chrétiens sont irrespectueux envers le judaisme parcequ'ils ont eu une révélation supplémentaire ? Explique stp.
Ancien utilisateur
Turco, tu crois en Yeshoua' toi?
...J'en apprendrai donc tous les jours! :-)
Moi qui pensais que tu étais musulman...A moins que tu fasses dans l'ironie?
Ancien utilisateur
Moi517
Olalala l'ignorance ...
Mon ami de 1 les musulmans croient en
Yeshoua (Isa pour eux) comme prophete et
comme Messiah !!!
De 2 je suis d'origine musulman mais perso
j'suis d'aucune confesion, mes parents non
plus, disont pas pratiquant ...
Mais les musulmans ne dis pas Fils de D'ieu
ou sainte esprit etc ... Car pour eux comme
juif,D'ieu ne peux avoir de fils ... pour cela
ils disent prophete !!!