Judaïsme et ésotérisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout simplement parce que c est trop puissant pour etudier sans que on a les minimum des bases. Il faut avoir plein de connaisances et une certaine maturite, et une grande connaisance de la vie ( donc 40 ans). Sans ca, d etudier la kaballe, c est un peu comme si on s en occupe d'une operation sans avoir pris des cours d anatomie.

La hassidoute est une forme de kaballe, si tu veux, qui s'applique dans le quotidien.
Chez les habad-loubavitche, je pense que tu trouvera leur cours de TANYA tres interessents.

Be'hatzlaha!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

sinon, tu deviens fou, RUTH. Et c'est qqchose de tres serieux. je rigole pas.

----------------comme tout ce qui est extrémiste!!! ça rends fou

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

----------------comme tout ce qui est extrémiste!!! ça rends fou

****ouais, regardes tes amis evangelistes....ils ont tous besoin d'un psy.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis d'accord avec Paula666, etudie les histoires de la Besht...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Evidement, il y a les trois premier niveaux de compréhenssion de la Torah (P'shat, Remez et D'rsh) a comprendre avans d'atteindre le quatrième (Sod), la Kabbale. Sa se fait pas en un jours :p
D'ailleur j'ai lu un texte d'un Rabbins assé intéréssent par rapport a l'importance des Téfilines vis a vis du Savoir et de l'aide casi inncontournable qu'ils aportent dans l'études...

Il y avais effectivement des interdictions concernant la Kabbalr, la rendant uniquement accessible au hommes marié de plus de 40. Ce décret d'interdiction a été levé par Rav Avraham Azoulaï au XVIeme siècle :

"A partir de l'an 1540, il sera de la plus haute importance que la Kabbale soit enseignée à tous, jeunes et vieux. La guerre et l'inhumanité seront éliminés à jamais par la grâce des mérites de la Kabbale."

Au jours d'aujourd'hui, c'est essentiellement en Europe que bon nombre de Rabbins s'oppose a la lever de l'interdiction, guardant jalousement certain Savoir. Ce qui de mon avis n'est pas un tors...

Cela dit, le plus paradoxal, c'est que les Rabbins historiquement cité comme "grand Kabbaliste" (aller comprendre ce qu'il entande par la ;)) on commencer a étudier les texte des l'enfance et n'on ue de scesse de les relir, obtenant a chaque lecture une nouvelle comprenssion...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

****ouais, regardes tes amis evangelistes....ils ont tous besoin d'un psy

-------------------Et chez toi tes extrémistes(ultra orthodoxes et compagnie) ils ont besoin de quoi??? d'un suppo au c.... toi avec??? certainement!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et chez toi tes extrémistes(ultra orthodoxes et compagnie) ils ont besoin de quoi??? d'un suppo au c.... toi avec??? certainement!!!!

****CHEZ NOUS, il y a des extremists qui sont des psys. b"h

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Ces deux là, c'est les meilleur du site ;)
Comment sa se fait que j'ai pas encore voté en votre faveur ?
lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

****CHEZ NOUS, il y a des extremists qui sont des psys. b"h

----------lollll le tien en est UN !!!! c'est claire!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767 pourquoi tu parles de Paula66 en mettant trois 6 c'est laid ce que tu sais c'est le chiffre du diable

Forums

partagez et débattez