Paula, tu te meut dans l'illusion tres à la mode aujourdhui et qui consiste à affirmer que tout le monde a pompé de la thora, pour la philosophie, la psychanalyse etc. ce qui en plus d'etre faux ouvre la porte a l'extreme de ce raisonnement : de qui la thora a t elle pompé?
moi je crois ( c'est donc subjectif et cela ne resiste pas à l'etude historique) que la thora est divine et vraie. seulement, lis l'epopée de gilgamesh, les recits "religieux" des religions prébibliques ( bien avant abraham) et tu verras, que le fratricide premier, que le deluge etc sont des shemes que ttes utilisent. faut il pour autant en conclure de l'inanité de la thora? bien au contraire!!!! il faut en deduire qu'elle a su s'enrichir de symboles qui lui preexistaient ( que dieu avait reveé au monde pour preparer le terrain du monotheisme diront les croyants). pareil pour les autres sciences.
la guemara a eté influencée par la philosophie pour ne reprendre que ces exemples mais la philosophie a elle aussi eté influencée par la guemara. un dialogue rude mais fecond.
l'affirmtion d'une influence unilaterale est absurde et fausse ( puisque on peut demontrer par des instruments logiques et historiques le contraire).
salut