Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum.
J'espère y trouver quelques réponses à mes interrogations.
Mon frère vit avec une femme de confession juive. Ils ont eu ensemble 2 petits garçons aujourd'hui âgés de 9 et 4 ans.
Mon frère est musulman, bien que pas vraiment pratiquant. cependant, leurs enfants n'ont pas été circoncis au 7e jour de leur naissance, mais bien plus tard.
Je n'ai jamais considéré mes neveux comme étant Juifs, parce que leur mère l'est. j'ai toujours pensé qu'on était juif lorsqu'on avait la foi "juive" ou bien lorsqu'on était de "culture juive". Enfin, je veux dire que j'ai toujours considéré la religion juive (je ne sais pas si l'on dit judaisme/judaité ?) comme une autre religion, mais elle semble beaucoup plus complexe.
Ma belle soeur m'a dit il y a quelques semaines que ses enfants sont "juifs de facto", parce que la judaïté se transmet par la mère, bien qu'ils n'aient pas reçu d'éducation religieuse ni d'un côté ni de l'autre.
J'ai été très surprise, je pensais que le matriarcat était révolu et ne concernait aujourd'hui que quelques tribus primitives.
D'autre part, est ce la maman qui transmet son nom à l'enfant ?
Dans le judaisme, la filiation est-elle matrilinéaire ? Y a -t-il plusieurs degrés de filiation ?
J'espère que je ne vous embête pas trop avec toutes mes questions !
merci de m'apporter quelques eclaircissements