Juif & Vegetarien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'en pensez vous ?????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai un ami à Tel-Aviv je crois qu'il est végétarien, il est juif et fait des études de sciences hindous la bas parait t'il.
Il fait du yoga toute la journée des trucs comme ca.
Je pense qu'être juif et végétarien n'est pas imcompatible malgré l'impossibilité de manger l'agneau pascal.
Mais c'est qu'être végétarien est du ressort d'autres religions, philosophies ou mode de pensées.
La religion juive n'interdisant pas de manger de la viande mais au contraire encourage a manger de la viande casher à manger certaines préparation selon les fêtes et pratiquait le sacrifice animal dans l'ancien temps.
En fait on pourrait penser que la doctrine du judaîsme contrairement a des religions ou phililospohie comme le boudhisme ou le yoga ne respecte pas toutes les créatures vivantes mais seulement l'homme car il autorise à manger des aliments carnés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a des moments ou les juifs doivent faire un « bon repas », ce qui inclut de la viande dans notre tradition (fetes, etc, et pas simplement pour la yiddishe mame qui dit « finit au moins ta viaaaaaande » lol). Impossible aussi pour un Cohen (sacrifices dans le Temple).
Celui qui serait végétarien par idéologie va contre la Torah puisque D nous donne la permission de manger les animaux, et traditionnellement on le considère comme prétentieux parce qu’il pense etre si bon avec les humains que maintenant il peut s’ « attaquer » aux animaux…

Tout cela bien sur ne concerne pas les raisons médicales.

Quelques liens :
http://www.askmoses.com/qa_detail.html?h=277&o=2693
http://www.lamed.fr/societe/societe/1398.asp

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui mais RahelB cest pas parceque cest ecri quon a la permission de manger de la viande que cest un peché de nepas mangé de viande ! Cest vrai que tes pas tres inteligente comme fille, les gens ont raison

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cest vrai que tes pas tres inteligente comme fille, les gens ont raison

-> Relly mon mesageuh! An tous ka venan 2 qqun come toit sa me toosh!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui mais si la viande dégoute la personne personne ne l'oblige à en manger....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk,

Le korban pesach ne se mange pas du tout de nos jours, sans temple. L'habtiude de certains de manger de l'agneau a Pesach n'est qu'un minhog pour rappeler ce korban.

RahelB,

Le fait que le judaisme autorise la viande ne signifie pas que c'est un idéal d'en manger. Ainsi tu devrais considerer l'esclavage comme un idéal juif aussi. Il suffit de mentionner que le rav Kook zt"l considère que dans l'avenir l'humanité sera végétarienne, et il prévoit même des korbanim végétariens au troisième beis hamikdosh. Ceci dit, j'aime bien manger la viande, mais en même temps je suis sympathique aux juifs végétariens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

certains membres de les hassidime "satmar" originaire d'Hongrie, ils restent vegetarian (mais, pas vegetalian) parce que le couteau de le sho`het est peutetre pas "pur". C'est aussi les Satmars qui ont inventé le concept de "glatt" ou "smooth" (en relation avec l'etat de les poumons)
dans le XVIII° siecle

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi,

Les Satmar ont inventé le glatt dans le 18eme siecle? Comment ca se fait donc que le Beis Yossef propose deja une telle chose au 16eme siecle?

Et que des Satmar restent vegetariens, ca me surprendrait. Je sais qu'ils font leur propre shechita generalement, et j'imagine bien qu'ils evitent plutot la viande que de manger une autre shechita (ils refusent notamment celle des Loubavitch). Mais vegetarien en general, jai pas l'impression.

Forums

partagez et débattez