A mon humble avis, si Jésus avait été NOTRE messie, ça ne serait pas partie en cahouètes comme ça pour lui.
Je pense que les mythes et légendes le concernat ont été forgées des siècles plus tard dans les évangiles, par des apôtres humains qui, comme nous tous, ont tendance à embellir les choses bien après qu'elles aient eu lieu.
J'ai tendance à croire que Jésus a fait autant pour le christianisme que pour les autres religions, il était au bon endroit au bon moment, il était sans doute un très grand rabbin avec un très grand charisme, à nous, juifs, il a peut-être ouvert des pistes de réflexion comme n'importe quel rabbi ou philosophe, mais rien de plus. S'il avait été Machiah, où sont les promesses accompagnant sa venue ?
Machiah aura sans aucun doute une puissance (qu'il s'agisse d'un homme, d'une ère ou d'une révélation) qui fera que nul ne pourra douter qu'il est ce qu'il est, sans discussion possible.
C'est pour cette raison que je ne crois pas non plus que le Rabbi de Loubavitch ait été lui, je me souviens parfaitement non du désespoir ayant suivi sa mort mais de l'attente puis de la détresse absolue quant il n'a pas rescussité.
Naïvement, j'aime à penser que l'arrivée de Machiah, qu'elle soit vécue par nous ou par les enfants de nos enfants, sera un tel raz de marée, une telle spiritualité, un tel bouleversement pour la planète entière, que ce ne sera pas un sujet de débat mais une ère de béatitude absolue.
Le peuple juif vit dans une continuité, pas dans l'instant, si nous ne voyons pas arriver Machiah, nos descendants le verront.
Surtout je ne crois pas que cette attente soit notre "fond de commerce", il y a quand même 2 ou 3 petites choses qui font que notre religion tient debout !!!