Il n'est pas possible de considérer la Hassidout et la Kabbalah comme deux voies différentes puisque la Hassidout est une manière d'appréhender la Kabbalah.
Il serait donc erroné d'établir une échelle de valeur visant à hiérarchiser Kabbalah et Hassidout. La Hassidout est-elle une méthodologie d'étude de la Kabbalah ? Peut-être. Je demande aux spécialistes de la Hassidout de bien vouloir nous renseigner sur ce sujet.
La Kabbalah nous permet de nous rapprocher du Créateur. L'étude de la Kabbalah a un effet réparateur, elle permet de recevoir pour donner -au lieu de recevoir uniquement pour soi-même.
Quant aux supposées conditions pour l'étude de la Kabbalah (à savoir être un homme de 40 ans, marié et père d'au moins 3 enfants, savant dans les domaines de la Torah et de la Guémara), et bien elles n'existent plus pour notre génération. Et ce d'après d'imminents Kabbalistes, tel le Baal Hasoulam.
Tous ceux qui désirent étudier la Kabbalah peuvent le faire.
Pour les personnes intéressées, voici un site qui propose un grand nombre de textes. Les "10 leçons sur la Kabbalah" ont particulièrement retenu mon attention.
http://www.kabbalah.info/frenchkab/
L'adresse ci-dessous permet d'accéder au site en Français, mais il existe également un site en anglais et un site en hébreu -entre autres.
Dans l'attente de discuter plus avant sur ce sujet avec vous tous.
Chalom.