Dévoilement de la Providence?
Clin d'oeil de l'Histoire?
Appelez çà comme vous voulez. Toujours est-il que Saddam le Babylonien a été arraché manu militari de son rêve d'être le nouveau Saladin, et surtout de son projet d'agir à la Nabuchodonosor, cet empereur de Babylone, destructeur du Premier Temple. Saddam Hussein est sorti penaud de son trou minable, et aussitôt replongé dans les profondeurs d'un autre goufre: celui de la prison , que Esaw - l'Amérique a aménagée pour lui. Cette Amérique qui nous avait déjà débarrassé de Hitler, de Hiro Hito le japonais. et de Staline. Que Dieu la bénisse. Même si c'est pour contrôler l'or noir (le pétrole) et faire briller son or jaune (le dollar).
C'est donc cinq jours avant 'Hanoukah, la fête des Lumières, que l'obscurité s'est estompée. Cette obscurité que le tyran de Babylone avait fait régner sur le Moyen Orient pendant trente ans. Laissant jaillir une étincelle de cette autre "or", lumière (en hébreu) lumière, clarté spirituelle .
Babel a été la première civilisation qui a ruiné Israël . Elle a servi de modèle et d'inspiration à toutes celles qui, dans la suite de l'Histoire, ont asservi Israël et ont voulu le détruire. ll fallait bien que le mal soit attaqué à cet endroit
Depuis l'apparition du peuple juif sur la scène de l'Histoire, de la sortie d'Egypte jusqu'à nos jours nos ennemis s'acharnent contre le peuple d'Israël et contre sa Tora dans le but de l'anéantir. Les uns cherchent à "nous détruire, nous exterminer et nous anéantir", comme Haman et les nazis, ou Nabuchodonosor et Saddam, comme d’autres aujourd’hui , Assad, ou Arafat, Khadafi ou l’imam de Téhéran. .
D'autres ont tenté de nous détourner de la Torah - l' empire grec ou le communisme de Staline ; ils se sont élevés contre le peuple juif "pour leur faire oublier la loi de Dieu et pour les éloigner des statuts de Sa volonté... "(Extrait de la prière de 'Hanoukah)
Ni les uns ni les autres n'ont cependant réussi à réaliser leurs desseins, ainsi que l'avait prédit le prophète Isaïe : "Tout instrument forgé contre toi sera impuissant , toute langue qui se dressera contre toi pour t'accuser sera convaincue d'injustice"(Isaïe LIV, 17) (1)
Ceux qui nous haïssent n'ont pas réussi à éteindre les petites lumières de Hanouka que nous allumons depuis des millénaires , en souvenir des miracles et des prodiges effectués par Dieu et notre peuple , même pendant l'obscurité la plus profonde de notre exil. De ces lumières , nous puisons la confiance et la force .
Les civilisations qui nous ont opprimés étaient toutes animées d'un même désir: empêcher Israël de s'exprimer en tant que nation indépendante sur sa terre "
Mais nous sommes des gagnants : un vrai juif est avant tout un éternel gagnant.
Et déjà nous voyons de nos propres yeux comment une lueur nouvelle éclaire Sion et comment le monde entier réclame cette lumière
Certes, dans le monde, ils sont nombreux à nous haïr.
Ils nous haïssent , non pas parce que nous sommes juifs, mais parce qu’ils savent que nous sommes ici en Eretz Israêl , au seul endroit de la terre où se dissimule la lumière spirituelle , que Dieu a cachée depuis la faute d’Adam, lumière qui permet le plus haut niveau de perception , et de clarté , et la compréhension dans les moindres détails du sens de l’existence et ses secrets. (2a)
C’est notre présence sur cette terre que l’Occident nous envie car il sait que ce secret nous donne la puissance, la clef de l’existence .
C’est pourquioi cette Terre appelée Terre convoitée, est aussi nommée Terre de la vie. Tout celui qui y habite ressent au plus profond de lui-même que c’est ici que la vie et l’existence prennent un sens véritable. (2a)
Aussi faisons taire la "haine gratuite" , et la "médisance" Soyons capables de mettre de côté toutes les différences accessoires et artificielles qui nous séparent ,(2b) et efforçons nous de voir l'essentiel : nous sommes tous "Les enfants d'Israël ", tous Juifs unis sur une même terre et dans toutes les circonstances de la vie. Continuons donc à agir pour cette unité indvisible de notre peuple et de notre espace.
Comme le Shabat est le Temple, le Palais et la Splendeur du temps, Israël doit être ceux de l'espace.
Bientôt, l’Occident, toutes les nations, seront tellement épuisées, dépouillées des valeurs, obscurcies et dés-orientées qu’elles accourront vers l' Orient, ici sur notre Terre, et en particulier à Jérusalem, pour s'abreuver et recueillir la flamme de ‘Hanouka que nous maintenons scintillante. Seule cette lumière rendra les nations aptes à sortir de leur chaos et à touver les réponses aux problèmes des Hommes. Que 'Hanouka 5764 nous aide tous à mieux décoder l'univers. (P.C.) Réf: 1. Rav Dov Bigon , Beahavah ve beemounah n°333, 22 kislev 5762. 2. Rav H.Dynovisz,a) Le secret d’Israël, 1996. b) La terre d'Israël aimée et convoitée, p.173)