JIOAPARIS je te reçois 5 sur 5 : de la documentation avec les sources ! Faute de quoi on finit par dire et croire n'importe quoi : légendes, ragots, rumeurs…
Notre Dame de Paris a été construite sur une ancienne basilique elle même bâtie sur un ancien temple païen. Les autorités chrétiennes ont toujours procédé de la sorte : récupérer la valeur magique du lieu païen et y construire ses lieux de cultes, idem pour le mont Saint-Michel (par exemple). Sa construction s'est étalée sur 7 siècles, du XIIème au XIXème. Plus ici :
http://www.insecula.com/article/F0009939.html
Dire qu'elle a été construite avec l'argent des juifs relève de la sottise. Au moyen-age on était profondément croyant, on "communiaient" dans la religion à un point que nous ne pouvons même pas imaginer. Prendre l'argent des juifs pour construire une (des) cathédrale(s) ? Ils auraient eu trop peur que leur dieu le prenne très mal (cherchent à m'arnaquer ou quoi ? ils croient p'têt' que j' l'ai pas vu qu' c'est pas leur pognon !) et leur envoie aussi sec pestes, lèpres et écrouelles pour leur apprendre un peu l'honnêteté (envers lui). Par contre contribuer richement et avec ostentation au financement de l'édifice, c'était le paradis garanti ! Il y avait aussi d'autres moyens de récolter l'argent : les indulgences (payer pour l'absolution des pêchés), payer pour pouvoir toucher des reliques dans l'espoir de guérison, etc. Sur "L'argent des Cathédrales", c'est ici :
http://www.historia.presse.fr/data/thematique/74/07401601.html
Cela dit, les juifs ont bien sûr été imposés mais rien à voir avec les cathédrales. Pour ce qui est de Philippe le Bel il avait besoin d'argent (beaucoup) et il a carrément racketté tout le monde. Il a brûlé les Templiers mais pas les juifs.
Il ne faut pas voir l'antisémitisme chrétien avec nos yeux du XXIème siècle. Certains parlent même d'antijudaïsme car il s'agit plutôt de concurrence entre les religions que de racisme comme il se développe à partir du XIXème siècle. Rome tient à sa domination exclusive alors on cherche à convertir, à faire abjurer les "déviants" : hérétiques, vaudois, cathares, juifs, etc. et les pires persécutions seront pour les sorcières (les femmes) ; pour elles point de salut. On ne les croît tout simplement pas, il leur est impossible de se défendre, d'abjurer, de s'en sortir, leur destin : le bûcher.
En cherchant de l'info sur Notre Dame et sur les juifs en France sous l'ancien régime je suis tombé sur quelques articles intéressants. Voici les adresses.
Tout un dossier sur les juifs en France depuis 2000 ans :
http://www.historia.presse.fr/data/thematique/87/08700401.html
Un article remarquable sur les juifs de Venise et sur les origines du ghetto, "Les Meshullam, une dynastie de banquiers" :
http://www.historia.presse.fr/data/thematique/88/08803801.html
Sur cette même page il y a un lien vers un article sur la vie au Ghetto (de Venise).
Bonne lecture.