Il y'a ceux qui disent "Quand on veut on peut"
Il y'a celui qui dit "pense positivement et tous sera positif"
C'est bien ,mais alors c'est magique?
Est-que tous depend vraiment de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut?
Non on va nous dire que c'est la vonlonte et que quand on a de la vonlonte ... etc.
Dans les ecoles de commerce on va vous dire que pour se stimuler il est bien d'acrocher au dessus de son lit la photo de la maison ou de la voiture que l'on veut acheter. -)
Attention je dit pas que c'est faux , mais combien ont reelment retirer cette fameuse photo ? combien on fini de rever?
Combien d'hommes et de femmes continue de rever non pas d'une voiture luxueuse ou d'une villa ,mais tous simplement d'une vie correcte?
Combien de personnes peuvent dire ma vie est une reussite, que ce soit professionel ou personel?
Combien peuvent dire mes enfants sont exactement ce que j'esperer?
moui pas beaucoup!!! voir meme tres peu!!!
Alors que l'un pensait devenir medecin se retrouve avocat ,ou l'autre pensait faire de la mecanique et en final il est professeur d'histoire.
Il y'a les agriculteurs qui parfois s'imagine tant de moissons et en final rien.
Il y'a celui a qui on dit matin -midi et soir qu'il est indispensable pour la societe et un beau matin il recoit la mauvaise nouvelle...
Mais alors nous sommes comme des aveugles? personne ne sait ce que l'avenir lui reserve?cela ne depend pas rien que de nous?
ירוץ עבדיך כמו אייל ישתחווה אל מול הדריך
Nous Juifs on a ce qui s'apelle "the providence" (ouwe en anglais ca fait bien lol).
Chaque Juif a son lever le matin ,il n'a aucune idee de comment va se derouler sa journee, mais une chose est sur c'est que si il a travaille sur lui meme ,il peut voir autour de lui cette "Providence" qui est avec lui partout ou il va ,rien ne se passe au hasard car il n'y a point de hasard.
Le hasard n'existe pas chez le Juif, toute est prevu et chaque situation a un but bien precis, rien ne va de soi, chaque personne rencontre chaque evenment porte un message qu'il faut etre capable de lire et de comprendre.
Il n'ya que celui qui vie de cette maniere ,qui est capable de le dechifrer qui est non seulement le plus rassurer mais surtout le plus heureux ,car ca vaut plus que tous les milliards du monde c'est la meilleur prime d'assurance.
De plus cette providence est donne a tout le monde ,c-a-d que nous sommes pas oblige d'etre les saints des saints pour le voir ou le percevoir, non tout le monde peut ,faut juste ouvrir les yeux et alors on reste emerveiller.
Je vois deja celui qui va dire c'est encore un truc mystique ca.
Pourtant je vous assure que non ,essayer et vous verrez que ca na rien de mystique ,au contraire il n'y rien de plus perceptible, c'est tous simplement la vrai realite de la vie.
Vous allez vous rendre compte que jussque la vous etiez des aveugles, c'est tellement flagrant.
Je vais vous raconter ce qui m'est arrive il y'a un moment pour vous donner une idee de ce que je veut vous parler.
Un soir ,il etait trois heure du matin je rentrer d'un mariage .
Je ne pouvais pas aller me coucher j'ete tres soucieux concerant ma parnassah, je me suis donc rendu sur la terasse prendre de l'air frais .
Toute la rue etait bien silencieuse tout le monde dormais, sauf moi un serpent un renard et un chauffeur de taxi.
En plein dans mes pensses je vois un renard sortir des buissons (je precise juste que ma maison et en flanc de montagne, et qu'il ya des renards et des serpent dans le coin)
il se dirigait vers le trotoir et toute a coup je le vis bondir en arriere puis se raprocher de quelque chose que je n'arrivais pas a voir de ma terrasse.
J'essaye de voir contre qui il se bastone ,et alors je decouvre un serpent d'un peu pres 1,50m qui essayer de se defendre contre le renard .
Tout cela a durer au moins une demi heure ,quand soudain arrive un taxi sur la route ou se trouver le renard et le serpent en pleine guerre.
Le renard pris la fuite dans les buissons ,le taxi s'arette net en voyant le serpent sur le bord du trotoir et la route, puis il se dit que c'etait dangereux un serpent en plein milieu de la route surtout une rue si frequente par les enfants .
Il decida alors de l'ecraser avec sa voiture , il fit marche arriere et marche avant plusieur fois ,et pour etre sur de l'avoir bien ecraser il demanda a celui qui etait assis pres de lui de descendre de la voiture pour s'assurer d'avoir bien fait le boulot, et une fois rassurer ils s'en allerent.
Et la je me retrouver tout seul sur ma terasse a essayer de comprendre a quoi rimer toute cette scene ,quand soudain je vis le renard sortir tranquillement des buisson ,il prit le serpent dans sa gueule et s'en alla tranquillement d'ou il venait surment pour nourire sa jolie famille.
מה רבו מעשיך ה מאוד עמקו מחשבותיך
Je vous laisser mediter sur cette histoire de providence ,comme je l'ai fait moi aussi par la suite jussqu'a la tefilah du matin.
Sans oublier de vous dire que depuis je ne me soucie guerre pour ma parnassah et j'en suis tres heureux.
On se bat souvant pour des choses qui sont deja prete rien que pour nous.