La relation à D-ieu/la relation à l'autre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Délice,

ton pseudo te va à merveille !
Très belle image sur les Tables de la Loi : dis-moi si je me trompe, s'ils sont partagés en 5/5 cela veut dire que "tu honoreras ton père et ta mère" est sur la table de droite avec les obligations réservées à D-. Dans ce cas où est la logique ?

Ashkdavid,
mdr mais avec toi j'ai l'habitude. Ma question pratique comporte un piège mais je ne le dévoilerai que lorsque quelqu'un aura apporté une réponse.

Dovben,
tu as traduit ma pensée mieux que je ne l'aurais pu faire moi-même : MERCI.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dovben
Les valeurs morales sont transmises uniquement par la religion, la bible a ete le primier livre ou l'on trouve toutes ces valeurs, meme si l'homme a ete cree avec certaines de ces valeurs, mais c'etait dans le but de pratiquer la Thora ensuite !

AshkDavid,
Tres amusant ! LoL

Nessahaim,
Tres beau et tres vrai ce que tu as ecrit !

Nath2
Comme on te l'a specifie sur tous les post, rien n'est incompatible.

Neanmoins j'aimerai rajouter une chose ;

Si Dieu nous a fait a son image ou partiellement (puisque nous ne sommes pas des etres parfaits), c'est uniquement pour le "servir", "l'honorer", "l'aimer"... !

Et quoiqu'il nous en couterait si on voit a shabbat une vieille femme en difficulte a cause de ses courses en plein ete, on passe son chemin... Sauf si elle habite Strasbourg (ville entouree de murailles et d'eau) ou on a le droit de porter, je pourrai l'aider, et encore tout depend de ce qu'elle porte !

Si je l'avais aide a shabbat, je n'aurai pas accompli de mitsvah, puisque j'aurai fait une avera celui de porter.

Nath on n'a pas le droit de transgresser la Loi pour qui que se soit !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dovben

Ton exemple marche tres bien dans le sens inverse !
Moi, j ai lu dans actualité juif, que des non-religieux, affiché des affiches de femmes nu devant les synagogues en Israel.

Apres les non religieux s etonnent de reçevoir des gallets en pleine tete.
Il faut savoir qu il y a un commencement a tout, et qu il existe beaucoup de gens qui font Techouva, de plus metrisé son instin animal demande beaucoup de travail.

"Tu dis que l habit ne fait pas le moine"
Je suis completement d accord avec toi !

Maintenant porter une kippa, et insulter une personne en public, et un Hilloul Hachem, profanation du nom de D... !

De plus, il faut savoir, si cet personne a dit la vérité, ou si tu dis la vérité.
Parce que franchement je vois pas pourquoi on mettrai une histoire d un religieux qui insulte une non-religieuse dans l actualité juive.
A moin que l actualité juive, vise un public non-religieux, je ne sais pas.

Je connais aussi des gens tres bien non pratiquant, qui on du savoir vivre !

Maintenant j aimerai te poser plusieurs question !

La premiere question c'est : Connais tu vraiement la personne religieuse qui a insulter la personne non-religieuse?

Connais tu la vie de cet homme ?
Peut etre est t-il simplé d esprit !
Peut etre que cet personne n a pas eu une tres bonne education, parce qu il a grandi d en un orphelinat !
On pourrai se poser des milliers de questions !

Un jours un enfant a poser une question au Rabbi !
Il lui a demandé, pourquoi avons nous deux yeux?
Le Rabbi lui a repondu, l oeil droit sert a juger l autre d un bonne oeil, et l'oeil gauche a nous juger nous meme avec rigueur !

De plus, tu seras jugé devant D... a la fin de tes jours, par rapport a la rigeur avec laquel ta jugé ton entourage !
Donc je te conseil de trouvé que le meilleur chez chaque personnes que tu rencontres, meme si parfois leurs actes semble idiot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NATH2

( C'est shabbat et tu vois une pauvre vieille succomber sous le poids de ses courses en plein été :

-tu respectes l'interdit de porter et tu passes ton chemin ?

-tu aides la vieille dame ?)

Si elle est fatigué, et quelle n a pas de malaise, on passe notre chemin !

Par contre, si elle est en danger suite a un malaise, on a le devoir de l aidé meme si c shabbat !

Un exemple, le jours de Yom Kippour, l admour hazaken est sortie ramasser du boit pour allumer un feu et faire a mangé à une femme enceinte qui etait dans les 3 jours de sakana (danger) !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim

"Par contre, si elle est en danger suite a un malaise, on a le devoir de l aidé meme si c shabbat !

Un exemple, le jours de Yom Kippour, l admour hazaken est sortie ramasser du boit pour allumer un feu et faire a mangé à une femme enceinte qui etait dans les 3 jours de sakana (danger) !"

1/ Regarde bien les ecrits, parce qu'il me semble qu'il s'agit de personnes juives que l'on aide et non des nons juifs.

2/ L'exemple de l'Admour Hazaken n'est pas recevable ici, Nath2 nous parles d'une femme non juive qui fait ses courses, ou pire si c'etait une femme juive elle transgresserait chabbat, je ne pense pas que l'Amour Hazaken irait l'aider !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai

si c une non-juive, il faut prevenir quelqu un pour l aidé, et ne pas passe son chemin !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 :" avec toi j'ai l'habitude" Parcequ'on en est déjà à avoir des habitudes ?

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

on ne transgresse pas shabbat pour un non juif et meme pas sur pour un juif. il faut etre certain qu en le sauvant on va aussi sauver des shabbatot qu il pourra faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien vu Nath2 pour le commandement relatif au respect de parents qui se trouve sur la table de droite !
Une des explications est que le respect des parents est assimilé au respect de D’ tant il est capital et impératif.
Cependant, il se trouve dans la table réservée à D’ : le respect de la Torah prévaut sur le respect des parents si ceux si s’opposent à la pratique des mitsvot…(je veux dire que tu dois faire chabbat même si tes parents ne sont pas d’accord, pas que tu dois les considérer comme des moins que rien parce qu’ils ne sont pas pratiquants !)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim,

Il n'y a que ta réponse qui me console un peu mais encore une question : tu évalues comment sa propension au malaise ? Tu attends qu'elle tombe à tes pieds ou bien tu te dis qu'après cet effort prolongé et une déshydratation intense elle risque d'y passer chez elle, à l'abri des regards : c'est donc un cas de pikoua nefech si je ne m'abuse ?

A la fin de la semaine je copierai ou résumerai les réponses de cheela et du mjlf à cette question.

Kaubi, c'est tout ? Vraiment tout ?

Forums

partagez et débattez