La synagogue peut etre un outil dangereux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut ,
Ce Chabbath , a la seouda , le rabbin a parlé de la destruction du Beth hamidrach .Il a dit qu Hachem a detruit le beth hamidrach pour le bien des bné israel , sinon ca aurait été pire .
Ensuite il en est venu a parlé des synagogues et de la maniere dont on doit les utiliser .En effet , il a insisté sur le fait qu il etait important de faire les choses avec un elan du coeur et en total desinteressement .Aussi , celui qui va a la synagogue uniquement car il a un retour de conscience et qu il se dit qu en faisant un petit don pour monter a la Thora , alors cela annulera sa mauvaise conduite de la semaine et il pourra repartir de plus belle , c est quelque chose de tres dangereux .Car la synagogue n est pas utilisée comme elle le devrait .La synagogue est la pour tisser un lien avec Hachem , pour nous améliorer et non pour soulager nos consciences .Lorsqu on va a la synagogue , il est important de le faire avec un elan du coeur , avec la volonté et l envie de s améliorer au niveau spirituel et religieux et non uniquement pour soulager sa conscience .Ainsi , celui qui va la synagogue pour soulager sa conscience , non seulement ca ne sert a rien mais en plus , dans ce cas , la synagogue devient un outil dangereux et hachem pourrait les faire disparaitre comme il a fait disparaitre le bet hamidrach.
A bon entendeur ........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Syna=Une arme de destruction cérébrale massive?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

whoah Vinso...En lisant le titre de ton poste, j'ai eu peur...

Tu penses que les mauvais utilisations de la schul peut inclus les discours de politique?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Vinso
--------
Je salue tes intentions et ton post.
pour le message de ton Rav, je pense qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre
_________________
celui qui va la synagogue pour soulager sa conscience , non seulement ca ne sert a rien mais en plus , dans ce cas , la synagogue devient un outil dangereux et hachem pourrait les faire disparaitre comme il a fait disparaitre le bet hamidrach.
----------------
, cela reviendrait à dire qu'à la syna, les gens qui y prient sincèrement, ne peuvent avoir aucune influence sur toi...ce qui est inexact. Tu sais comme moi que l'on peux arriver dans un endroit sans ressentir le besoin de prier et se sentir porté par ce qui s'y passe, et finalement prier avec les autres. Que ce soit à la syna ou à la maison d'ailleurs.

Il me semble plutôt que le Rav a voulu faire passer un message d'attention afin que les fidèles soient plus présents spirituellement lors des offices, ce qui est tout à fait son rôle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour ,
Peut etre me suis je mal exprimé .
Pour répondre a Darwin , les propos tenus par le rabbin , ne concernent uniquement ceux qui sont opaques a toute influence positive de la synagogue , a savoir ceux qui n y vont pas pour reveiller leur conscience , par quel biais que ce soit mais plutot pour la soulager .En d autre termes , ceux qui se servent de la synagogue non pas pour reveiller leur spiritualité mais plutot comme un moyen d " annuler " leur mauvaise conscience .
En ce sens la synagogue peut s averer etre un outil dangereux car elle va a contresens de ce a quoi elle est vouée ( creer un lien avec Hachem et non le distendre ) .
C est parce que le lien entre le peuple juif et Hachem se distendait , qu Hachem a été obligé de détruire le bet hamidrach......

Sinon pour répondre a Libi , je ne sais pas si la synagogue peut etre utilisée a des fins politiques .Ca dépend des cas .Sans doute que cela a deja été le cas .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vinso, sait on réellement ce qu'il y a en nous pour dire que l'on se "sert de la syna"...?

On peut penser quelque chose en partant, être dans un certain état d'esprit, et changer en arrivant Personne n'est parfait, personne n'échappe à la règle de celui qui doute ou a besoin de l'autre, ou simplement, d'un entourage adéquat.

Dès lors, pourquoi blâmer celui qui va la syna pour soulager sa conscience parce qu'il ou elle en a besoin.
Cette personne devrait elle plutôt aller voir son psy, son rav, son forum, sa bouteille de vodka ou nos amis les bêtes ?

Dans l'absolu, cette personne devrait rester chez elle, régler ses problèmes avec son mari, ou sa femme, mais s'il n'y a personne, elle s'enferme, on ferme nos yeux et nos oreilles, et au cas où elle viendrait à l'office, on la condamne (moralement) ?

Je pense qu'il faut éviter les schémas Vinso. La syna, c'est aussi un lieu de vie, où on peut être les uns avec les autres sans juger et surtout sans préjuger de ce qui nous amène à venir.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

COMME C PAS BEAU DE DETOURNER DES PAROLES DE TORAH...OUHHHH!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Darwin ,
Les rabbins sont des guides spirituels .Ils savent mieux que les fideles ( en général ) ce qui est bon et ce qui est mauvais .Le rabbin lors de la seouda a donné un point de vue , sans doute issue de la Thora .
Evidemment que tout le monde est libre de venir a la syna .En soi c est une bonne chose .Mais la ou le rabbin dit qu il peut y avoir danger , c est justement quant a la motivation .Ce qui doit nous conduire a la syna c est avant tout un elan du coeur .C est important .
Si on vient a la syna non pas parce qu on souhaite tisser un lien avec Hachem , mais plus pour ses interets perso , alors c est vannité et ca peut s avérer dangereux .
Apres effectivement , tout n est pas rigide et la motivation peut evoluer .
Le rabbin a simplement pointer du doigt , un contexte qui pourrait desservir .Ensuite , chacun est libre de se remettre en question ...ou pas .
Le discours tendait a nous améliorer et non a condamner .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vinso, tu veux pas plutôt dire beth hamikdash ? ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok Vinso, on a toujours besoin de s'améliorer.

Forums

partagez et débattez