Roch Hachana, nouvel an juif (tête de l'année en hébreu) jour peut être le plus important de l'année. Jour de jugement de tout le klal Israel, moment important du dévoilement du Roi suprème le Saint-béni sois t'il est feté de leur manière par le mouvement le libéral.
Cette periode est propice à la techouva et se cessage s'inscrit donc en dénonciation et repositionement face à des dérives auquel le peuple juif assiste et est atteind.
Pour le mouvement libéral (je cite celui-là car c'est le seul que je connais l'ayant moi-même fréquenté) le jour du jugement de l'année, révélateur du Roi suprême s'apparente comme à l'accoutumée des autres shabbat, fêtes et bar-mitzvah à un bon moment passé ensemble.
Au lieu d'être au garde-à-vous et soigné dans sa conscience on assiste passivement à un spectacle, un show. Sont présents chorale, voix majestueuse du "Rabbin", on se souhaite un joyeux "Chana Tova", on prend ensuite un repas de miel tout cela pour marquer l'instant solonnel.
Mais ou est l'introspection, ou est sa place de juif dans le monde ?
Avons-nous réfléchis à D.ieu, à la Torah, aux mitzvots ou sommes nous seulement passifs, laissant la direction de notre vie religieuse à quelques "rabbins" illuminés tout en étant charmants en passant.
Ses mouvements se ventent d'avoir fait évoluer la tradition tout en préservant l'assimilation. Oublient-ils qu'ils sont les responsable, j'ose dire les instigateurs de cette derniere.
Ces mouvements n'ont pas vraiment fait évoluer la halakha, ils ont dénaturées tout son sens en enlevant des choses essentiels et en rajoutant d'autres qui lui sont completement étrangeres.
Le piege en à attiré plus d'un, aux Etats-Unis 80% des juifs font parties de ces mouvements. Le résultat est la 80% des juifs Américains sont en danger d'assimilation.
La gangréne ne s'arrete pas là et renait en Europe là ou tout à commencé.
En France et en Suisse, les mouvements libéraux bien contents d'avoir accueillis beaucoup de sympatisants non-juifs et pas mal d'ingents juifs ou à moitier se sentant rejetés y voyant là une pratique ouverte n'ont réussis qu'à remplacer la peste par le choléra. La descendance juive de ces mouvements ne sera jamais juive à part s'il y a techouva.
De nombreuses personnes semblent alors trouver un faux-semblant d'épanouissement dans des structures ou ils donnent temps et argent pour se donner bonne conscience.
Et vont au jour le plus Saint de l'année comme on va à l'Hotel (pas loin en passant).
L'article n'à pas pris exactement la tournure de départ mais je voudrais signaler qu'il n'est pas tard pour se rendre compte de la supercherie (dont j'ai encore beaucoup de preuves et d'arguments à l'appuis) et faire techouva avant Roch-Hachana.
J'espere que les gens qui liront ce message ne s'en sentiront pas offusqués et metront tout en oeuvre pour réussir à comprendre ce que j'ai ou n'ai pas réussis à exprimer à travers ce message.