La Terre est ronde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce sujet s'adresse à nos bons érudits.
On m'avait dit il y a un moment que le Talmud parlait de l'aspect sphérique de la Terre.
Quelqu'un en sait il davantage? Avec références si possible.
Et si vous connaissez aussi d'autres personnes, civilisations ayant avancé le même genre de théories, je suis preneur (hors Galilée ou Ptolémée).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a un ouvrage sur lequel les Tsadikim de chaque generation se referaient et etudiaient:
"Raziel aMalah' "
Il se compose en plusieurs partis:
une parti se refere au "Maasse Bereshit" (la genese), une autre parti a la "Tefilat Adam Arishon" (priere du premier homme), une autre sur les anges ou les 72 noms Divins, puis une autre parti beaucoup plus obscure qui se compose de lettres inconnus, de talismans et , pour ce qui nous interresse, un plan de notre systeme solaire de forme circulaire avec au centre marque "tevel" (la terre)...
La tradition remonte cet ouvrage a Adam aRishon qui le transmis a ses enfants jusqu'a Noe, et de Noe jusqu'a Abraham en passant par Melh'itsedek.
Des Yeshivot etaient constituees a l'etude de ce Livre, car c'etait La reference avant le Matan Thora...

Autre chose, Avraham etait le pere de l'astrologie moderne (avant d'etre le pere de toutes les nations), c'est lui qui nomma toutes les constellations du zodiaque!
Son Oeuvre est le "Sefer Yetsira" .

J'espere que ca t'aidera dans tes recherches...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le midrach, dans bamidbar rabba, sur la paracha nasso dit : "Le monde a une forme de balle".

On retrouve la meme phrase dans le talmud de jerusalem, avoda zara 18b

Rapportée également par tosfot dans le t.b. avoda zara page 41a

Le zohar (vayikra), lui, va plus loin :

"Le monde et les creatures qui s'y trouvent tournent en rond comme une balle. Une premiere partie habite en bas sous la balle, une seconde partie en haut, et toutes ces creatures, residant de part et d'autre de la balle, different par leur aspect, leur couleur, l'expression de leur visage, consequence des changements de climent tel qu'il varie d'un endroit à l'autre. Mais ils font partie de ce monde, aussi bien que tous les etres vivants. C'est pourquoi, dans divers endroits du monde, lorsqu'il fait clair chez les uns, l'obscurité est chez les autres. Pour les uns il fait jour, pour les autres il fait nuit. Et il existe un endroit du monde toujours illuminé, où il ne fait nuit que pendant une tres courte periode car il est dit: "Je te rends grace de m'avoir si merveilleusement distingué ; tes oeuvres sont prodigieuses" (tehilim 139) et ce secret est transmis aux sages de la torah"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour vos réponses.

Je sais que le loi orale se transmet depuis Moïse et de ce que j'ai lu, la fin de la rédaction du Talmud de Babylone s'est faite entre 500 et 600.
Qu'en est-il de celui de Jerusalem? (j'ai rien réussi à trouver...)

Samibogos, je savais qu'Avraham avait le mérite d'être un grand observateur du ciel. Mais l'astrologie en soi, humm... Si je me rappelle bien, même D. lui a dit que ça marchait pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oula quel sujet tu souleves.. tu nen as meme pas idee..
Pendant longtemps nos Sages ont penses que la terre etait plate
Meme Rabeinou Tam le pensait ( un des tossafistes) et il le rapporte lorsquil parle du zman de shaharite. Il y a aussi une gemara ou Rabbi reponds a la question prk leau de Teveria est froide le jour et chaude la nuit en expliquant que le soleil est juste en dessous durant la nuit (et donc la terre est plate...) Si tu veux toutes les references je peux te les amener...
Mais tout cela nest pas grave, le fils du Rambam na til pas dit que nos Sages peuvent se tromper sur tout ce qui touche la science?? (Introduction au Eyn Yaacov)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si c'est aux bons erudits, je me taie, et je me recouche dessus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsimbler, Samibogos parlait probablement d'astronomie (de toutes facons, à l'époque, c'était pareil)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En effet yetserhar, ni les amoraim ni les tossafistes n'étaient d'accord en ce qui concerne la forme de la terre, mais il est interessant de rappeler que :
-il y avait déjà une partie des savants qui savaient que la terre était sphérique
-ceux qui pensaient que la terre était plate ne brulaient pas les premiers...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Et putain, elle tourne" (fanny lors de sa dernière cuite)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci aussi yetserhar, c'est aussi le genre de réponses qui sont dignes d'intérêt !
Pour les références, ça va, pas la peine de verser dans l'exhaustivité.
Petite question quand même: Teveria, c'est bien Tibériade...?

Choussar, les Gentils n'ont commencé à brûler qu'assez tard ceux qui ne pensaient pas comme il était dû.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont vite pris un goût certain pour la chose, au vu de la largeur de la palette d'hérétiques...

Sinon, un petit ordre d'idée de quand les sages du Talmud en parlaient? (je me moque de savoir qui a affirmé quoi en premier. ces questions et le sujet sont à titre personnel)

Maboula, je me demande si Galilée, lui, a eu le temps de vomir après avoir dit la même chose. Pas sûr qu'il se soit pas vidé autrement...

Forums

partagez et débattez