Bonsoir ,
Encore une fois je souhaite retranscrire le discours de la seouda de samedi soir car je pense qu il véhicule pas mal de vérité et il met en avant le fait que la menace et la souffrance que ce soit pour un juif ou pour le kal israel tout entier , n est rien d autre qu un moyen utiliser par Hachem pour nous recadrer et nous remettre sur les bons rails .
Quand tout va bien , on a tendance a oublier Hachem ( has ve alila) alors quel autre moyen peut avoir Hachem , que de nous éprouver pour qu on se rappelle qu il est notre créateur et qu on lui doit tout ??
C est pour ca que c est un grand tort d attendre d etre dans l épreuve pour se recadrer .Car l épreuve n est la uniquement lorsqu on a oublié Hachem .Ainsi , si lorsque tout va bien on oublie pas Hachem et on marche dans sa lumière alors l épreuve n aura pas de raison d etre .
Si on se base sur le passé , on s apercoit egalement qu Hachem nous a éprouvé lorsque nous nous ecartions de sa lumiere .C est finalement parce qu il nous aime qu il nous éprouve .
Il est egalement un grand tort et une grande erreur de se retrouver dans le malheur et de dire des choses du genre " Hachem ou es tu ? Pourquoi nous as tu abandonné ? " . C est l inverse .Nous sommes dans l épreuve et dans le malheur car NOUS l abandonnons .
On a le Dieu qu on mérite .Si nous sommes un peuple tres pieux , chargé en mitsvots et en Thora alors il accomplira des miracles pour nous proteger et pour notre bien etre .
Parcontre si nous nous detournons de lui alors il se detournera de nous et cela creera une breche pour que le mal puisse agir .
Ce sont en définitifs les mitsvots et l etude de la Thora qui sont en le garant de la protection du peuple d Israel .
Alors finalement si la menace pese sur nous , c est que NOUS devons nous remettre en question .
On peut extrapoler avec les menaces contemporaines qui sont surement des signaux d alerte que le peuple juif doit absolument se recadrer .
Ce serait se tromper d ennemi de penser que l Iran est une menace sur israel .L iran n est rien d autre qu un moyen pour Hachem de nous dire " Attention vous ne marchez pas dans ma lumiere et je ne peux donc vous apportez la protection que je souhaiterai " . L iran est par ex la preuve qu une breche est en train de se creer et que le mal est en train de s engouffrer pour atteindre le peuple juif . La solution n est pas tant dans le fait d empecher l iran d avoir l armement nucleaire mais finalement dans le recadrement du peuple juif dans la pratique des mitsvots et de la Thora .Elle est la la solution qui permettrait de colmater la breche . La pratique des mitvots et de la Thora est l élément indispensable et essentiel pour qu Hachem puisse nous proteger .Et son degré de protection est fonction de notre degré d observance des mitsvots et de la Thora .
L iran pourra avoir tout l armement nucleaire du monde , que si nous pratiquons ferocement les mitsvots et la thora , alors elle ne fera aucun degat sur israel , car Hachem accomplira des miracles .
L iran pourra avoir le plus petit armement nucleaire du monde , que si nous sommes faibles en mitsvots et en Thora , alors elle fera des degats sur Israel ( has ve shalom ) , car le lien avec Hachem sera distendu .
En conclusion , l ennemi c est nous meme et personne d autre car tout vient d Hachem .